Nice: peau neuve pour la place Garibaldi

La place Garibaldi de Nice, l'une des rares en Europe à être décorée en trompe-l'oeil sur ses quatre façades, a fait peau neuve, retrouvant ses décors historiques grâce au travail des architectes de la Ville qui se sont basés notamment sur des photographies du XIXe siècle.[AFP]

La place Garibaldi de Nice, l'une des rares en Europe à être décorée en trompe-l'oeil sur ses quatre façades, a fait peau neuve, retrouvant ses décors historiques grâce au travail des architectes de la Ville qui se sont basés notamment sur des photographies du XIXe siècle.

Requalifiée pour pouvoir accueillir la première ligne du tramway, l'ancienne place royale a vu, pendant près de deux ans, ses 6.500 m2 de façades entièrement restaurés par une vingtaine de fresquistes, notamment grâce à un financement de la Ville (1,4 million d'euros), selon la mairie.

Commanditée par Victor-Amédée III de Savoie, roi de Sardaigne (1773-1796), la création de la place Garibaldi (anciennement place Victor) s'est inscrite dans le grand mouvement d'extension urbaine de Nice débuté à la fin du XVIe siècle.

Achevée en 1792, elle était un lieu symbolique important puisqu'elle ouvrait sur la route qui menait à Turin, la capitale de l'époque - Nice n'étant alors pas encore rattachée à la France.

D'inspiration baroque, la place répond au plan d'urbanisme turinois, conjuguant à la fois un édifice noble (chapelle du Saint-Sépulcre) et des immeubles sur un portique à arcades, qui favorisait à la fois échanges commerciaux et promenade.

À suivre aussi

Au total, 23 «folies» seront installées tout au long de l'avenue Charles-de-Gaulle.
Urbanisme Neuilly-sur-Seine : Un appel à projet pour créer 23 kiosques futuristes sur l'avenue Charles-de-Gaulle
L'objectif du gouvernement est de reconstruire Notre-Dame avant les Jeux Olympiques de Paris en 2024
Humanitaire Patrick Coulombel, cofondateur des architectes de l'urgence : «Le chantier de Notre-Dame coûtera moins d'un milliard, il ne faut pas mentir aux gens»
Le musée de Cluny propose des visites guidées à l'occasion des journées de l'architecture.
architecture Cinq idées de visite pour les journées nationales de l'architecture à Paris

Ailleurs sur le web

Derniers articles