Record pour la production de films en France

La production cinématographique française a atteint un record historique avec 272 films produits en 2011, soit 4,2% de plus qu'en 2010 (onze films dont neuf documentaires), selon le bilan annuel du CNC présenté mardi à Paris.[AFP/Archives]

La production cinématographique française a atteint un record historique avec 272 films produits en 2011, soit 4,2% de plus qu'en 2010 (onze films dont neuf documentaires), selon le bilan annuel du CNC présenté mardi à Paris.

Parallèlement, la fréquentation des salles de cinéma atteint le niveau record de 216,5 millions d'entrées, un "chiffre provisoire" qui sera affiné dans quelques semaines, a précisé le président du CNC, Eric Garandeau.

Il s'est réjoui d'une production "extrêmement dynamique, très diversifiée et très ouverte à l'international".

Sur les 272 films produits en 2011, 207 sont des films majoritairement français (films d'initiative français avec plus de 50% du budget) avec des investissements en progression de 1,4% à 1,13 milliard d'euros pour un nombre de films en progression de 2%. La part des apports étrangers (10,5% des financements) augmente de 26,3% à 118,24 millions d'euros.

La production de films à majorité étrangère progresse de 12,1% pour atteindre 65 films, soit le niveau le plus élevé de la décennie, selon le bilan du CNC.

Malgré cette augmentation, les investissements dans les films à majorité étrangère diminue de 20,2% à 260,76 millions d'euros, ce qui s'explique par le faible nombre de productions étrangères à gros budget en 2011, selon M. Garandeau.

Parmi les films majoritairement français, la production est marquée par le recul du nombre de films compris entre deux et sept millions d'euros (- 14 films) et par la hausse du nombre de films inférieurs à deux millions d'euros (+ 18 films). Le nombre de films dont le budget est supérieur à 7 millions d'euros est stable à 52.

Vous aimerez aussi

Interview Philippe Lacheau : "On est une grande bande de potes"
ciné Quand le mariage dynamite les préjugés
ciné Need for Speed, vengeance sur la route

Ailleurs sur le web

Derniers articles