Isabel Allende récompensée du prix Andersen

L'écrivain chilo-américaine Isabel Allende est récompensée du prix Hans Christian Andersen "pour ses qualités de narratrice magique et son don pour ensorceler son public"[AFP/Archives]

L'écrivain chilo-américaine Isabel Allende est récompensée du prix Hans Christian Andersen "pour ses qualités de narratrice magique et son don pour ensorceler son public", a annoncé mercredi la ville danoise d'Odense dans un communiqué.

Auteur de 19 ouvrages en espagnol traduits dans 35 langues et vendus à 57 millions d'exemplaires, elle recevra le prix H.C. Andersen doté de 500.OOO couronnes (67.260 euros) le 30 septembre à Odense, la ville natale du célèbre conteur danois, a précisé la mairie.

Isabel Allende est le troisième écrivain récompensé par ce prix après le Brésilien Paulo Coelho, auteur de l'Alchimiste, en 2007, et la Britannique J.K. Rowling, créatrice de la série Harry Potter, en 2010.

Âgée de 69 ans, Isabel Allende qui a notamment écrit "La Maison aux esprits", "Mon pays réinventé" et "Zorro", est la fille d'un diplomate chilien cousin germain de l'ex-président du Chili Salvador Allende.

Celle qui est par ailleurs journaliste et professeur de littérature latino-américaine a reçu 50 prix dans plus de 16 pays et défend la cause des femmes dans le monde à travers la fondation Isabel Allende.

À suivre aussi

Vanessa Springora publie «Le Consentement» aux éditions Grasset
livre Pourquoi tout le monde devrait lire «Le Consentement» de Vanessa Springora
Gallimard a annoncé mardi l'arrêt de la commercialisation du journal de l'écrivain Gabriel Matzneff, qui fait l'objet d'une enquête pour viols sur mineurs.
Enquête Affaire Matzneff : Gallimard interrompt «la commercialisation» du journal de l'écrivain
Polémique Gabriel Matzneff dénonce des «attaques injustes» à son encontre

Ailleurs sur le web

Derniers articles