"Peut-on encore rire de tout ?", se demande Cabu

Peut-on encore rire de tout ? C'est la question à laquelle répond le dessinateur Cabu en plus de 100 dessins et caricatures, dont de nombreux inédits regroupés dans un livre éponyme paru aux éditions du Cherche-Midi.[AFP/Archives]

Peut-on encore rire de tout ? C'est la question à laquelle répond le dessinateur Cabu en plus de 100 dessins et caricatures, dont de nombreux inédits regroupés dans un livre éponyme paru aux éditions du Cherche-Midi.

Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, les intégristes religieux, les traders, internet, les avocats, la campagne présidentielle, Carla Bruni-Sarkozy.... Quelle que soit la cible, le dessinateur, qui collabore habituellement aux journaux satiriques Le Canard Enchaîné et Charlie Hebdo, répond "oui".

"Il n'y a pas de limites à l'humour qui est au service de la liberté d'expression car, là où l'humour s'arrête, bien souvent, la place est laissée à la censure ou à l'autocensure", dit Cabu.

En novembre, Charlie Hebdo avait été victime d'un incendie criminel qui avait suivi sa publication d'une caricature de Mahomet en Une.

Le journal satirique avait déjà été menacé en 2006 lorsqu'il avait publié des caricatures de Mahomet parues dans la presse danoise, qui avaient déclenché de violentes protestations dans nombre de pays musulmans.

Vous aimerez aussi

Le nouveau whisky est baptisé «White Walker», en référence directe aux créatures de glace appelées «marcheurs blancs» dans la série.
Alcool «White Walker» : le whisky Johnnie Walker sort une édition limitée Game of Thrones
La ministre de la Culture Françoise Nyssen à Paris le 27 juin 2018 [ludovic MARIN / AFP/Archives]
Politique Conflit d'intérêts : le gouvernement retire à Nyssen la régulation de l'édition
Édition Un éditeur britannique propose 28.000 euros de salaire annuel aux écrivains

Ailleurs sur le web

Derniers articles