En direct
A suivre

Un vent d'air frais sur le Palais de Tokyo

palais de Tokyo en travaux[LOIC VENANCE / AFP]

 

Devenir un pôle majeur pour la création en Europe. C’est la nouvelle prétention du Palais de Tokyo qui rouvrira ses portes jeudi.

Après près de dix mois de travaux, l’aile ouest de ce bâtiment a vu tripler ses surfaces d’exposition. Ce qui représente un véritable enjeu pour Jean de Loisy, qui préside depuis juin dernier la société publique du Palais de Tokyo. « A ma connaissance, c'est le plus grand Centre d'art contemporain, sans collection permanente, d'Europe", déclare-t-il à l'AFP.

20 millions d’euros de travaux

Bâti en 1937 pour l’exposition Universelle, le Palais de Tokyo abritait sur plus de 7000 mètres carrés le site de création contemporaine. Ces 20 millions d’euros de travaux ont permis de réunifier le bâtiment et de permettre la réalisation d’une surface d’exposition considérable entièrement dédiée à la création, qui pourrait permettre au Palais de Tokyo de devenir un véritable acteur culturel sur le plan Européen. De nombreux murs ont été abattus, mais également des sous-plafonds permettant de mettre en valeur les verrières.

Le président, Nicolas Sarkozy, inaugura mercredi le Palais de Tokyo rénové, à partir de 12h00. Il sera accompagné du ministre de la culture, Frédéric Mitterrand. L’Elysée précise que ce musée « aura notamment pour mission de promouvoir les artistes de la scène française. »

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités