En direct
A suivre

L'Ukraine ne veut pas du film le "Match de la mort"

L'Ukraine a reporté la sortie d'un film russe sur le "Match de la mort" joué par une équipe de football locale contre des nazis pendant la seconde guerre mondiale, refusant à la veille de l'Euro-2012 de voir une partie des Ukrainiens présentés comme des collaborateurs des Allemands[AFP/Archives]

L'Ukraine a reporté la sortie d'un film russe sur le "Match de la mort" joué par une équipe de football locale contre des nazis pendant la seconde guerre mondiale, refusant à la veille de l'Euro-2012 de voir une partie des Ukrainiens présentés comme des collaborateurs des Allemands.

Le film "Le Match" relate l'histoire de cette partie remporté en 1942 par l'équipe ukrainienne dont plusieurs membres furent ensuite exécutés, un épisode présenté sous un jour héroïque depuis l'époque soviétique mais dans lequel le cinéaste n'a pas occulté la collaboration de nationalistes ukrainiens avec les nazis.

Le film devait initialement sortir en Ukraine le 1er mai, un mois avant le début de l'Euro-2012 co-organisé avec la Pologne, mais le ministère de la Culture n'a pas délivré le visa d'exploitation.

L'autorité du cinéma ukrainienne a indiqué dans un communiqué qu'un désaccord était apparu sur la classification du film et qu'une commission d'experts devait "revoir le film".

Un membre de cette commission, Iaroslav Pidgora-Gviazdovski, s'est déclaré en faveur de l'interdiction.

"Ce film est une insulte aux Ukrainiens, de la propagande hostile", a-t-il déclaré à l'AFP.

Selon lui, les personnages parlant en ukrainien sont présentés dans ce film "comme des salauds, des collaborateurs et des assassins", par opposition à la partie russophone de la population à laquelle appartiennent "tous les personnages positifs".

Le producteur du film, Dmitri Koulikov, dont la page Facebook indique qu'il est originaire de l'Est russophone de l'Ukraine, qu'il travaille à Moscou et a effectué notamment des études d'histoire dans la capitale russe, a estimé qu'une interdiction serait "tout à fait dans le style des autorités ukrainiennes".

"Ils sont très irrités par les brassards jaune et bleu de la police" ukrainienne aux ordres des nazis dans le film, faisant référence aux couleurs nationales ukrainiennes, a-t-il dit.

Les médias ukrainiens ont eux aussi suggéré que le film irritait par sa "représentation erronée des Ukrainiens".

La bande-annonce du film telle que visionnée par l'AFP sur l'internet (http://www.youtube.com/watch?v=EDJSJHpR2DE) ne montre pas un film centré sur cette question.

Le film apparaît relater une histoire d'amour dans le contexte de cet épisode présenté de manière héroïque: les joueurs ukrainiens ne renonçant pas à leur victoire malgré l'avertissement d'un officier allemand qui avait exigé qu'ils perdent.

"Le film parle d'habitants de l'Ukraine qui ont fait des choses héroïques, comment un tel film peut-il être anti-ukrainien ?", a déclaré M. Koulikov à l'AFP.

"Il y a parfois, rarement, des brassards sur le bras des polizei (ukrainiens, ndlr) qui servent le gouvernement nazi. Ce n'est pas un aspect central. Je ne pourrai jamais être d'accord avec ceux qui disent que cela n'a pas existé. Cela a existé, nous le montrons parce que cela a existé", a-t-il ajouté.

"Il y a aussi de bons Ukrainiens, un gars qui sauve une fille juive", a encore dit le producteur.

M. Koulikov a indiqué espérer encore la sortie du film en Ukraine le 9 mai, jour de la commémoration dans l'ex-URSS de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Le "Match de la mort" a été érigé depuis l'époque soviétique en un symbole des souffrances du pays pendant la seconde guerre mondiale, qui a vu la plus grande partie de son actuel territoire occupée par les troupes nazies.

Le match opposa le 9 août 1942, dans la capitale ukrainienne occupée, des joueurs issus des troupes nazies à une équipe soviétique composée pour l'essentiel de joueurs du légendaire Dynamo de Kiev.

La victoire des joueurs ukrainiens avait provoqué la fureur des nazis, et la plupart ont été arrêtés par la suite par la Gestapo. Quatre ont ensuite été exécutés.

Une enquête allemande menée jusqu'en 2005 n'a cependant pas trouvé d'éléments prouvant un lien direct entre l'affront fait à l'équipe nazie et l'exécution de certains joueurs ukrainiens par la suite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités