Le photographe Bernard Plossu livre son "Monet intime"

Un visiteur passe devant les peintures dites des "Nymphéas" au musée des impressionnismes de Giverny[AFP/Archives]

Le photographe Bernard Plossu livre dans une exposition au musée des impressionnismes de Giverny (nord) sa vision "intime" de Claude Monet à travers une soixantaine de clichés des lieux où le maître a vécu avec sa famille dans la dernière partie de sa vie.

"J'ai essayé de faire sentir la présence de cet homme", dit l'artiste âgé de 67 ans connu pour ses photographies de voyages dans le monde entier. De fait, Claude Monet, qui a vécu à Giverny de 1883 à sa mort en 1926, est le grand absent des photos, mais chacun peut l'imaginer prendre le frais dans le verger, déambuler dans le jardin qu'il a façonné ou apparaître à une fenêtre.

Le photographe qui travaille uniquement avec une focale de 50 mm, la plus proche de la vision humaine, a effectué deux campagnes de photographies à Giverny à l'hiver 2010 et au printemps 2011. "Le grand talent de Bernard Plossu est de permettre à cette célèbre maison de redevenir le temps d'une image le lieu de vie du maître de l'impressionnisme et de sa famille", assure Diego Candil, directeur du musée.

L'intérêt de l'exposition vient aussi de la possibilité de confronter les photos, en couleur ou en noir et blanc, de Plossu avec la maison et le jardin de Monet qui se trouvent à quelques dizaines de mètres du musée et qui comptent parmi les lieux les plus visités de Normandie.

Monet intime, photographies de Bernard Plossu au Musée des impressionnismes de Giverny dans l'Eure, du 8 juin au 31 octobre.)

À suivre aussi

Exposition L’homme de Vitruve figurera bien parmi les œuvres exposées au Louvre
Services secrets Paris : le monde des espions confie ses secrets dans une exposition à la Cité des sciences
L'exposition Charlie Chaplin se tient jusqu'au 26 janvier 2020 à La Philharmonie de Paris
Exposition On a visité l'exposition Charlie Chaplin à la Philharmonie

Ailleurs sur le web

Derniers articles