Le Festival d'Avignon ouvre sa 66e édition

Parade d'ouverture du festival devant le Palais des Papes, le 6 juillet 2012 à Avignon[AFP]

Le Festival d'Avignon, dont les directeurs se disent "toujours portés par l'esprit" de Jean Vilar, ouvre samedi sa 66è édition avec un spectacle de l'artiste associé, le Britannique Simon McBurney, donné dans la Cour d'honneur du Palais des Papes.

Le festival propose du 7 au 28 juillet 36 spectacles, dont deux-tiers de nouvelles créations.

Cette édition revêt "une couleur particulière" en raison du centenaire cette année de la naissance de Jean Vilar, fondateur du festival, dont l'esprit continue de "porter" cette manifestation, selon Vincent Baudriller, co-directeur du festival avec Hortense Archambault.

Un hommage spécial sera d'ailleurs rendu à Jean Vilar le 14 juillet sur le parvis du Palais des Papes.

L'adaptation scénique du roman de l'écrivain russe Mikhaïl Boulgakov, "Le Maître et Marguerite", par Simon McBurney, ouvre les festivités dans la Cour d'honheur du Palais des Papes. La nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, viendra assister à cette pièce aux côtés de quelque 2.000 spectateurs réunis en plein air à cette occasion.

Dans l'après-midi sera présentée "La Négation du Temps", une proposition du Sud-Africain William Kentridge qui, associé à trois autres artistes et au physicien Peter Galison, tente de matérialiser le temps sur un plateau de théâtre, en évoluant à la frontière de l'art et de la science.

Une exposition de Sophie Calle, qui vient pour la première fois à Avignon, ouvrira également dans l'après-midi et constitue aux moyens de photos, de vidéos et de divers objets un hommage à sa mère intitulé "Rachel, Monique".

La grande parade du OFF, libre rassemblement de compagnies théâtrales qui se tient en Avignon, en même temps que le festival officiel, défilera en fin d'après-midi au coeur de la ville dans une ambiance festive, pour donner le coup d'envoi des festivités.

Vous aimerez aussi

Spectacle Nuit féerique au Jardin des Plantes à Paris
Spectacle Les machines géantes de Toulouse ont désormais leur musée
Spectacle Le Cirque du Soleil de retour en France pour plusieurs dates

Ailleurs sur le web

Derniers articles