En direct
A suivre

L'une des plus belles collections de jouets d'Europe dans un musée du Jura

Une poupée antique dans une vitrine du musée du jouet de Moirans-en-Montagne dans le Jura, le 5 juillet 2012[AFP]

Poupées antiques, toboggans Smoby et autres toupies en bois ont retrouvé le Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne (Jura) qui, après deux ans de travaux, propose l'une des plus belles collections de jouets d'Europe.

Situé au coeur du parc naturel du Haut-Jura, le musée labellisé "Musée de France" recèle quelque 20.000 pièces du monde entier, datant de l'antiquité à aujourd'hui, dont 3.000 sont exposées.

"C'est l'une des plus belles collections de jeux et de jouets d'Europe et nous avons la chance de la présenter dans le Haut-Jura, berceau du jouet en France", indique la responsable des collections Mélanie Bessard.

L'origine du jouet dans le Jura remonte au Moyen Age, lorsque les moines de l'Abbaye de Saint-Claude développèrent la tournerie sur bois pour produire des objets pieux et des souvenirs pour les pèlerins et leurs enfants.

La tournerie est ensuite devenue l'activité annexe des paysans pendant l'hiver. Avec le temps, une partie de la fabrication des jouets s'est industrialisée.

"Dans les années 1950, de nombreuses entreprises ont passé le pas du bois vers le plastique, comme Smoby", fondée en 1924 à Lavans-lès-Saint-Claude sous le nom de Moquin-Breuil, raconte Guy Morel, vice-président de la communauté de communes Jura sud.

Le Musée du jouet est né en 1989 pour mettre en valeur ce savoir-faire jurassien. Après des travaux initiés en 2010, sa surface a doublé, atteignant désormais 3.390 m2 dont 1.900 m2 d'exposition.

Applications et tablettes tactiles

"Le fonds du musée était surtout constitué de jeux en bois du Jura. Des ethnologues ont fait des dons, puis notre collection s'est enrichie avec l'acquisition du fonds d'un musée du midi qui fermait", dit Mme Bessard.

Parmi les pièces maîtresses, on trouve une poupée en os antique découverte au Proche-Orient et une diseuse de bonne aventure du XIXe siècle. Sur son jupon, fait de fines feuilles de papier, sont inscrites ... des sentences.

Des dessins grand format de l'artiste Françoise Petrovitch séparent chacune des six sections du musée constituées de jouets de toutes sortes - jouets à traîner, yo-yo, camions de pompier, peluches, jeux de construction ou de société - et racontent l'histoire du jouet en bois jurassien.

"Le musée est transgénérationnel : il est ludique et instructif pour les enfants, alors que les adultes sont souvent émus de retrouver les jouets de leur enfance", assure Magalie Morel, chargée de la communication du musée.

Un parcours d'une vingtaine d'objets balisé par la mascotte du musée, un ourson de bois laqué prénommé Nours, guide les enfants dans la collection.

Pour un contenu complémentaire, un guide multimédia audio-vidéo est disponible à l'accueil. Son application est aussi téléchargeable sur téléphone.

Le jeu est omniprésent, les enfants peuvent passer d'un étage à l'autre en toboggan et jouer sur des tablettes tactiles ou des installations numériques et vidéos.

Les responsables du musée espèrent recevoir la visite de 100.000 personnes par an à moyen terme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités