Olga Martynova obtient le prix Prix Ingeborg-Bachmann

L'écrivain d'origine russe vivant en Allemagne Olga Martynova le 8 juillet 2012 à Klagenfurt[AFP]

L'écrivain d'origine russe vivant en Allemagne Olga Martynova a obtenu dimanche l'une des plus importantes distinctions littéraires du monde germanique, le 36e prix Ingeborg-Bachmann, doté de 25.000 euros.

Le prix Ingeborg-Bachmann, attribué depuis 1977 en mémoire de la poétesse autrichienne née en 1926 à Klagenfurt, en Carinthie (sud de l'Autriche), et décédée en 1973, est une des plus importantes distinctions littéraires en langue allemande. Il a été créé par la ville de Klagenfurt et récompense un auteur pour son premier roman pas encore publié, à l'issue de trois jours de séances de lecture en public par les écrivains eux-mêmes.

Olga Martynova, âgée de 50 ans, originaire de Sibérie, est, comme Ingeborg Bachmann, avant tout une poétesse, et est récompensée pour sa première oeuvre romanesque "Je voulais depuis toujours vivre à Klagenfurt". Alors qu'elle écrit son oeuvre lyrique en russe, son roman est sa première oeuvre écrite directement en allemand.

Née à Dudinka, dans l'est de la Sibérie, elle fait ses études à Saint-Pétersbourg (alors encore Leningrad) avant de venir s'installer avec son mari et leur enfant en Allemagne, à Francfort-sur-le-Main (centre-ouest), après l'effondrement de l'Union soviétique en 1989-1990.

En 2011, le Prix Ingeborg-Bachmann avait été attribué à l'écrivain autrichien d'origine slovène Maja Haderlap, une poétesse.

À suivre aussi

Télévision Jean de La Fontaine à l'honneur dans Secrets d'Histoire
La plage est un lieu idéal pour se plonger dans un bon livre
littérature 6 livres de poche à glisser dans sa valise cet été
Disparition Vidéo : en 2010, Toni Morrison recevait la Légion d'honneur des mains de Frédéric Mitterrand

Ailleurs sur le web

Derniers articles