Le prix Lumière 2012 pour Ken Loach

Le cinéaste anglais Ken Loach, le 27 mai 2012 à Cannes[AFP/Archives]

Le cinéaste anglais Ken Loach, plusieurs fois primé à Cannes, recevra le prix Lumière 2012 pour "l'ensemble de son oeuvre", au cours d'une cérémonie à l'occasion du 4e festival Lumière du 15 au 21 octobre à Lyon.

Après avoir couronné Clint Eastwood en 2009, le réalisateur Milos Forman en 2010 et Gérard Depardieu en 2011, le festival récompensera le 20 octobre Ken Loach pour "l'ensemble de son oeuvre, pour son regard personnel sur la société industrielle et pour sa contribution à l'histoire du cinéma anglais, européen et mondial (et aussi parce qu'il aime le foot !)", ont annoncé mercredi les organisateurs.

Le réalisateur, qui fêtera ses 76 ans en juin, est l'auteur de plus d'une vingtaine de longs-métrages pour le cinéma. Son dernier film, la comédie "La part des Anges", a reçu le Prix du Jury cette année au festival de Cannes.

Il s'agit du cinquième prix remporté sur la Croisette par Ken Loach, qui avait déjà reçu la Palme d'or 2006 pour "Le vent se lève", deux fois le Prix du Jury, en 1993 pour "Raining stones" et en 1990 pour "Hidden agenda", et une fois le Prix du scénario en 2002 pour "Sweet sixteen".

"Lors de son séjour au festival Lumière, il présentera plusieurs de ses films, participera à des rencontres avec le public et évoquera les films de sa cinéphilie", poursuit le festival dans un communiqué.

Du 15 au 21 octobre, 36 salles de cinéma de Lyon et de son agglomération participeront à ce "festival du cinéma retrouvé" qui mettra à l'honneur le réalisateur italien des années 1960 Vittorio de Sica, le Franco-Allemand Max Ophuls ou encore l'acteur-crooner Dean Martin.

Vous aimerez aussi

Interview Philippe Lacheau : "On est une grande bande de potes"
ciné Need for Speed, vengeance sur la route
ciné Quand le mariage dynamite les préjugés

Ailleurs sur le web

Derniers articles