En direct
A suivre

Festival Fnac Live : Tryo et des découvertes en concert gratuit

Christophe Mali (d), Daniel Bravo (g) et Guizmo, du groupe "Tryo", le 1er juillet 2011 aux "Eurockéennes de Belfort"[AFP/Archives]

Gratuit et en plein coeur de Paris, le festival Fnac Live accueillera pour sa deuxième édition des artistes grand public comme Charlie Winston et Tryo qui serviront de locomotives pour faire découvrir au public une belle brochette de nouveaux talents, de jeudi à dimanche.

Autrefois étalé sur quatre semaines, le festival organisé par la Fnac dans le cadre de Paris-Plages s'est recentré l'année dernière autour de quatre soirées consécutives.

Une nouvelle formule qui a rencontré le succès, avec 60.000 spectateurs, et reconduite cette année sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

De jeudi à dimanche à partir de 17H30, entre six et huit groupes se succèderont sur scène.

En 2011, chaque soirée avait été conçue autour d'une thématique. Cette fois, les plateaux seront plus éclectiques.

Avec une deuxième édition, "il faut marquer mais en montrant plus d'inventivité, d'audace et de panache", expliquent les programmateurs Didier Varrod et Nicolas Preschey.

Ils ont conçu l'affiche avec cinq objectifs, disent-ils en filant la métaphore sportive: "ouverture à l'international, consolidation de la mêlée française, remise en jeu du hip hop, prolongations électro et coups francs en forme d'exclusivité".

Symbole de ce "panache", le festival sera ouvert jeudi par un des artistes les plus attendus de la rentrée, Lescop. Objet d'un intense buzz depuis plusieurs mois, le chanteur renouvelle la cold wave française sous influence Daho et Taxi Girl.

Signé chez Mercury (Universal) après avoir été courtisé par plusieurs maisons de disques, il publiera son premier album à l'automne et le Festival Fnac live sera une de ses rares apparitions de l'été.

Cette première soirée sera complétée par la pop rêveuse des excellents Frànçois & The Atlas Mountains, Disiz, les omniprésents rappeurs de 1995, Irma et l'Anglais Charlie Winston en tête d'affiche.

Vendredi, ce sont les déjantés Naïve New Beaters (David Boring, Martin Luther BB King et Eurobelix), qui viendront présenter en avant-première leur second album, "La Onda", prévu le 24 septembre.

Ils seront suivis par l'élecro-pop de Pony Pony Run Run et par La Grande Sophie, qui clôturera la soirée.

Samedi, l'attraction de la soirée pour les amateurs d'aventures musicales sera les Britanniques de Alt-J.

Paru il y a quelques semaines, leur premier album, "An awesome wave", qui évolue librement entre pop, folk, classique, hip-hop, dubstep, est déjà salué par la critique comme un des meilleurs disques de l'année.

Ils seront accompagnés par un plateau français de grande qualité avec Rover, Revolver, Dominique A et Arthur H. La soirée se poursuivra avec un set électro de Don Rimini.

Dimanche, pour le concert de clôture, le festival offrira aux Parisiens une belle exclusivité avec un concert de Tryo. Le groupe dévoilera en avant-première son nouvel album, "Ladilafé", attendu pour le 27 août.

Spécialement conçu pour la scène, ce disque imprégné de l'actualité des derniers mois, voit l'arrivée dans le groupe de nouveaux musiciens, dont un DJ, qui donne une tonalité plus dansante à ses chansons mâtinées de reggae.

Tryo sera précédé sur scène par le duo pop Archimède, Carmen Maria Vega et une des pépites pop de l'année, les Estoniens d'Ewert and the Two Dragons.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités