Emily Loizeau sur les traces de William Blake

Emily Loizeau est partie sur les traces de William Blake, poète de son enfance franco-britannique, pour son nouvel album "Mothers & Tygers", créé au coeur de l'hiver dans son repaire des Cévennes et publié lundi. [AFP] Emily Loizeau est partie sur les traces de William Blake, poète de son enfance franco-britannique, pour son nouvel album "Mothers & Tygers", créé au coeur de l'hiver dans son repaire des Cévennes et publié lundi. [AFP]

Emily Loizeau est partie sur les traces de William Blake, poète de son enfance franco-britannique, pour son nouvel album "Mothers & Tygers", créé au coeur de l'hiver dans son repaire des Cévennes et publié lundi.

"Un petit peu par hasard dans le grenier de mes parents, je suis tombée sur ce texte +The Tyger+ que me lisait ma grand-mère", se souvient la chanteuse.

"Ca m'a donné envie de relire Blake et de découvrir des choses que je ne connaissais pas. Et là, il y a eu des évidences, des allégories dans certains textes qui ont tout de suite appelé une musique ou des images très proches de ce que j'étais en train d'écrire", raconte-t-elle.

Le poète anglais pré-romantique, aux textes teintés de mysticisme, est devenu le "fil rouge" du disque.

Des citations de William Blake (1757-1827) parsèment les textes de l'album et quatre des quinze chansons sont des mises en musique de ses poèmes.

Certains sont interprétés directement en anglais, mais d'autres ont été adaptés par Emily Loizeau en français.

"William Blake a une poésie dingue, très moderne. Pour moi, chanter ces textes sans pouvoir transmettre ce qui m'a touchée, ça n'avait pas beaucoup de sens. Et puis je suis bilingue dans ma manière d'écrire, dans ma vie et j'avais envie de rester fidèle à ça", explique-t-elle.

Une façon aussi d'éviter de tomber dans "l'hommage" et d'amener Blake à elle parmi les multiples lectures possibles qu'offrent ses poèmes.

On retrouve ainsi sur "Mothers & Tygers" les thèmes récurrents creusés par Emily Loizeau depuis ses débuts en 2006 avec "L'autre bout du monde" : la mort, la famille, les racines et l'enfance.

"L'enfance, c'est le terreau de tout, de nos joies mais aussi de ce qui nous hante, des ombres au tableau qu'on ne comprend pas toujours. Et puis les émotions visuelles, littéraires, musicales qu'on ressent quand on est enfant marquent à jamais ce qu'on est, ce qu'on devient", dit-elle.

Cocon de neige

Comme pour "Pays Sauvage", son précédent album, Emily Loizeau a écrit chez elle dans une ancienne magnanerie nichée au coeur des Cévennes, un lieu reclus devenu "vital".

"J'aime ce métier pour sa folie, le fait d'être en déplacement constant, les gens qu'on rencontre, mais je ne peux pas vivre comme ça tout le temps. J'ai besoin d'espace et de silence", dit-elle.

"Mothers & Tygers" a été enregistré dans des conditions "à la fois épiques et magiques", en plein hiver "par -15° mais sous un soleil splendide".

"On a fait certaines prises dehors sous les arbres autour d'un feu. Des moments comme ça sont très rares", se souvient-elle.

La musique de l'album, qu'elle a d'abord écrite en batterie-voix pour échapper à ses "réflexes de pianiste classique", s'est nourrie de cet environnement. Lente et épurée, elle semble enveloppée dans un cocon de neige.

Les nouvelles du monde, belles ou tristes, y sont aussi parvenues étouffées, apaisées, approfondies: la naissance d'enfants ("Marry Celia and Gus", en duo avec Camille devenue mère en même temps qu'elle), le décès de la chanteuse Lhasa, la guerre...

"Ma soeur est allée en Syrie et a fait un film dont j'ai eu du mal à me remettre. Il m'a fallu écrire quelque chose, mais comment en parler sans être absurde, sauf en essayant juste de dire qu'on aimerait alléger cette douleur même si on ne le peut pas", dit-elle.

Emily Loizeau a choisi d'emprunter les mots de poètes, ceux militants d'Aimé Césaire et Agostinho Neto, pour cette chanson, une des plus touchantes de l'album, "Vole le chagrin des oiseaux".

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