Intouchables est le film français le plus vu dans le monde

Dix mois après sa sortie, Intouchables continue de battre des records avec 23,11 millions d’entrées dans le monde Dix mois après sa sortie, Intouchables continue de battre des records avec 23,11 millions d’entrées dans le monde. Après les Césars, les Oscars ?[ERIC FEFERBERG / AFP]

Dix mois après sa sortie, Intouchables continue de battre des records. Il est désormais le film français le plus vu dans le monde, avec 23,11 millions d’entrées, d’après les chiffres publiés par UniFrance, l’organisme de promotion du cinéma français à l’étranger. Omar Sy et François Cluzet détrônent Audrey Tautou et « le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ». Le film de Jean-Pierre Jeunet détenait ce record depuis plus de dix ans.

Les Européens se sont montrés de grands amateurs de l’histoire de Driss et Philippe. A commencer par nos voisins allemands (8,6 millions d'entrées). Le public espagnol (2,48 millions) et italien (…) a également été séduit. Enfin, parmi les scores notables, les salles obscures de Corée du Sud ont aussi attiré du monde : le film a totalisé 1,7 millions d’entrées.

Et cette conquête du monde n’est pas finie. La comédie d'Olivier Nakache et Eric Toledano vient tout juste de sortir en Argentine, au Brésil ainsi qu'au Japon et ne l’est toujours en Angleterre, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Outre Atlantique, le film est sorti le 25 mai. Et pour l’instant, « Intouchables » connaît un succès plus confidentiel (un peu plus d’un million d’entrée). Mais, le producteur qui a racheté les droits aux Etats-Unis, Harvey Weinstein, va doubler le nombre de salles où est programmée la comédie. Objectif affiché : offrir au film français un destin à la « The Artist ». Il avait mené la comédie deMichel Hazanavicius jusqu’au triomphe aux Oscars.

En route vers les Oscars ?

Omar Sy succèdera-t-il à Jean Dujardin ? L’équipe du film est pressentie pour décrocher son ticket d’entrée dans la course aux statuettes. Aux Etats-Unis, la recette est un critère de sélection aux Oscars.  «Intouchables» se classe troisième film français sur le marché américain, avec 10 millions de dollars de recettes. Derrière The Artist et "Amélie Poulain".

Bref, avec 19.4 millions d’entrées en France, un succès en DVD et Blue Ray, un César du meilleur acteur pour Omar Sy et des recettes record dans le monde, la success story du phénomène Intouchables n’est pas encore prête de s’arrêter.

À suivre aussi

Interview Philippe Lacheau : "On est une grande bande de potes"
ciné Need for Speed, vengeance sur la route
ciné Quand le mariage dynamite les préjugés

Ailleurs sur le web

Derniers articles