En direct
A suivre

Les séries à suivre sur les chaînes françaises

Claire Danes à la cérémonie des Golden Globes le 15 janvier 2012 L'actrice de la série Homeland Claire Danes à la cérémonie des Golden Globes le 15 janvier 2012[ROBYN BECK / AFP]

Comme chaque année en septembre, les écrans français accueillent le meilleur des séries diffusées l’année précédente aux Etats-Unis, mais aussi des créations originales "made in France". Petite sélection des immanquables.

 

Homeland, à partir du 13 septembre sur Canal+

Héros ou terroriste ? Dès jeudi, les téléspectateurs de Canal+ découvriront Homeland, une captivante série d’espionnage portée par Claire Danes et Damian Lewis qui a reçu le Golden Globe 2012 de la meilleure série dramatique.

C’est en octobre dernier, sur la chaîne du câble Showtime, que le public américain faisait connaissance avec le personnage de Nicholas Brody, un soldat américain retrouvé en Irak après huit années passées en captivité. Aux Etats-Unis, tout le monde se prépare à l’accueillir en héros.

Mais pour l’agent de la CIA Carrie Mathison, cet homme représente une menace potentielle pour la sécurité du pays. Lors d’un déplacement en Irak, elle a été informée de la préparation imminente d’un attentat sur le sol américain. Le terroriste présumé serait un ancien GI «retourné» par al-Qaida.

Dans une atmosphère suffocante empreinte de paranoïa, Homeland parvient à jongler habilement avec les traumatismes des deux personnages principaux – elle souffre de «troubles bipolaires», lui du syndrome de stress post-traumatique – pour mieux nourrir l’intérêt et la curiosité du téléspectateur. La puissance dramatique de cette série tient également à la qualité des seconds rôles – l’acteur Mandy Patinkin notamment –, qui contribuent à l’excellente impression que procure ce feuilleton.

Voir la bande-annonce de Homeland

 

Boss, à partir du 15 septembre sur Orange Cine Novo

Un monstre politique. Diffusée sur la chaîne câblée américaine Starz, Boss débarque sur Orange Ciné Novo dès le 15 septembre.

Le premier épisode, réalisé par Gus Van Sant, suffit à capter toute l’intensité dramatique qui se dégage de cette série centrée sur le personnage de Tom Kane (Kelsey Grammer), maire de la ville de Chicago.

Ce dernier est atteint d’une dégénérescence neurologique, maladie rare qu’il tente par tous les moyens de passer sous silence. Animal politique aussi charismatique que menaçant, Tom Kane entend diriger la ville à sa manière, même s’il doit flirter avec l’illégalité pour ce faire.

+ d'infos sur Boss

 

Girls, dès le 18 septembre sur Orange Cinémax

C’est l’histoire de quatre filles à New York. Non, il ne s’agit pas d’un dérivé de Sex and the City mais de Girls, qui débarque en France le 18 septembre sur Orange Cinémax.

La créatrice de la série, Lena Dunham (qui tient également le rôle principal), y raconte les galères sentimentales et financières de quatre copines d’une vingtaine d’années en mal d’indépendance. Produite par Judd Apatow, Girls se distingue par son ambiance douce-amère, ses dialogues renversants et une réalisation soignée jusque dans les moindres détails.

+ d'infos sur Girls

 

Revenge, sur Canal + Family

Adaptation libre du Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, Revenge, série à suspense événement de la chaîne américaine ABC, est portée par la jeune Emily Van Camp.

L’actrice révélée par Brothers &  Sisters incarne Emily Thorne, une jeune femme de retour dans les Hamptons, où elle a passé son enfance. Bien décidée à venger son père tué lorsqu’elle était enfant, elle met tout en oeuvre pour faire «payer» les responsables de son malheur.

Jeunesse dorée, passé douloureux et secrets de famille forment le cocktail explosif qui pourrait bien être à la base d’un futur succès pour cette série à rebondissements.

Voir la bande-annonce de Revenge

 

Ainsi soient-ils, dès le 11 octobre sur Arte

Les voix impénétrables. Le 11 octobre, les téléspectateurs d’Arte ont rendez-vous avec Ainsi soient-ils. Une série française en huit épisodes qui suit l’entrée au séminaire des capucins, à Paris, de cinq jeunes candidats à la prêtrise et leur rencontre avec l’inquiétant père Fromenger.

Malgré quelques lenteurs, Ainsi soient-ils parvient à convaincre grâce à la justesse de son écriture et de sa réalisation. Jean-Luc Bideau et le regretté Michel Duchaussoy sont au casting de cette série récompensée, en avril dernier, par le prix de la Meilleure série française au festival Séries Mania.

Voir la bande-annonce d'Ainsi soient-ils

 

Les Revenants, en novembre sur Canal+

Les morts retrouvent les vivants. Libre adaptation du film réalisé par Robin Campillo en 2004, la série Les Revenants suit le retour à la vie de personnes défuntes désireuses de retrouver leur place dans la société.

Sous la plume de Fabrice Gobert, cette série fantastique ne met en scène ni zombies ni fantômes, mais tente d’imaginer l’inimaginable avec les dérèglements que cela suppose. Un projet parti­culièrement ambitieux et 100 % français.

A lire aussi : Les chaînes historiques misent sur des valeurs sûres

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Les "jeux à boire" devant les séries TV ont la cote aux Etats-Unis

Le meilleur des nouvelles séries US

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités