La grande vague d'Hokusai resurgit au musée Guimet

La célèbre estampe de Hokusai "Sous la grande vague" exposée au musée Guimet à Paris le 16 mai 2008 [Pierre Verdy / AFP/Archives] La célèbre estampe de Hokusai "Sous la grande vague" exposée au musée Guimet à Paris le 16 mai 2008 [Pierre Verdy / AFP/Archives]

Le musée des arts asiatiques Guimet présente pour trois mois une quarantaine d'oeuvres sur papier de l'artiste japonais Hokusai (1760-1849), dont la célèbre estampe "Sous la grande vague".

Fragile à la lumière comme toutes les oeuvres sur papier, cette oeuvre n'avait pas été montrée depuis l'exposition "Hokusai, l'affolé de son art" organisée par le musée parisien il y a quatre ans.

Jusqu'au 10 décembre, le public peut découvrir 46 estampes consacrées au Mont Fuji réalisées par le peintre, dessinateur et graveur.

Artiste à la personnalité extravagante, Katsushika Hokusai, qui a changé de signature une cinquantaine de fois, a laissé une oeuvre foisonnante et variée dont "Sous la grande vague au large de la côte à Kanagawa" est sans doute le plus célèbre exemple en Occident.

Vous aimerez aussi

Le Musée de la Bible est situé à quelques rues au sud du Capitole, à Washington.
Archéologie Plusieurs des fragments des manuscrits de la mer Morte exposés à Washington sont des faux
Un dessin de l'artiste hongkongais Fong So évoquant le Mouvement des parapluies en 2014, dans son studio à Hong Kong le 25 septembre 2018 [Anthony WALLACE / AFP]
musée Avis de disparition : où sont passées les oeuvres des parapluies de Hong Kong?
Le Canot de Napoléon 1er repart en Bretagne
oeuvre d'art Le Canot de Napoléon 1er repart en Bretagne

Ailleurs sur le web

Derniers articles