Une exposition sur les frères Campana

Dans la suite de l'hôtel Lutetia à Paris décorée par les Brésiliens Humberto et Fernando Campana, en septembre 2012 [Franck Fife / AFP] Dans la suite de l'hôtel Lutetia à Paris décorée par les Brésiliens Humberto et Fernando Campana, en septembre 2012 [Franck Fife / AFP]

Ils ont commencé par des pièces artisanales avec des coquillages et des objets ramassés sur les plages, aujourd'hui les designers brésiliens Humberto et Fernando Campana signent une suite à l'hôtel Lutetia et exposent leurs réalisations au musée des Arts décoratifs à Paris.

Intitulée "Les frères Campana, Barroco Rococó", l'exposition (jusqu'au 24 février) est la première dans un musée français de ce duo de créateurs qui a déjà montré son travail au MoMA (Musée d'art moderne) de New York et dans plusieurs musées allemands.

Cette semaine, Humberto, 59 ans, avocat de formation, et Fernando, 51 ans, architecte, ont reçu des mains de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, le prix Colbert 2012, décerné en juillet dernier par 75 entreprises de luxe et 13 institutions culturelles.

"Entrer dans un musée parisien et concevoir une suite au Lutetia, c'est réaliser un rêve", a confié à l'AFP Fernando Campana.

Le Brésil - sa faune, sa flore, ses couleurs, son métissage - est depuis toujours la source d'inspiration des deux frères, qui ont conservé la simplicité de leurs débuts lorqu'ils collectaient des éclats de miroir et du bois flotté.

Ils se sont fait connaître en 1991 avec leur siège "Favela", un assemblage de planchettes de bois, commercialisé dix ans plus tard par le fabricant italien Edra.

Pour la Galerie d'actualité du musée des Arts décoratifs, ils ont créé une scénographie en fibre de coco et choisi le bambou, la fourrure et le bronze - pour des candélabres ornés de crocodiles.

Des réminiscences du baroque brésilien sans doute. "Mais l'exposition est davantage un hommage à Rome", notamment aux sculptures du Bernin, souligne Humberto, qui s'est installé pendant plusieurs mois dans la capitale italienne, travaillant dans l'atelier d'un orfèvre.

"Nous passons pratiquement la moitié du temps hors du Brésil, parce que ce qui nous intéresse, c'est cette liberté, échanger notre expérience et la tradition européenne", souligne-t-il.

Organique

Tons verts végétaux, immense tapis dans les bruns qui couvre le sol mais aussi les murs: pénétrer dans la suite de l'hôtel Lutetia, c'est déjà être un peu au Brésil.

Les deux frères, qui ont grandi à Brotas, à 250 km de Sao Paulo, dans une ferme pleine d'arbres fruitiers et environnée de cascades, ont voulu recréer leurs "univers brésilien". "Nous avons une grande propriété dans l'arrière-pays de Sao Paulo. Mais en même temps, nous voulions respecter l'ambiance et la tradition de l'hôtel", explique Humberto Campana.

"Tout est fait avec des éléments se référant à l'organique comme les sièges +leather box+ constitués de 400 morceaux de cuir, de texture différente ou les lampes en forme de champignon", précise-t-il.

Pourquoi une suite dans un palace ? "J'ai toujours rêvé de séjourner au Lutetia, mais je n'en avais pas les moyens, raconte Fernando. Quand nous sommes venus l'an dernier pour le Musée d'Orsay, où nous avons conçu la Cafétéria de l'Horloge, nous avons logé au Lutetia et nous sommes tombés amoureux de l'ambiance intellectuelle, artistique de l'hôtel".

"Nous avons vu qu'il y avait des suites créées par des artistes comme David Lynch. Et nous nous sommes pris à rêver. Par la suite, l'hôtel nous a contactés et nous a demandé d'en concevoir une".

Bijoux, aménagements intérieurs, vêtements, les Campana regorgent de projets, continuant à brouiller les frontières entre l'art et l'artisanat, associant "Arte Povera" (art pauvre) italien et luxe baroque.

"Nous voulons tendre des passerelles avec des moyens artisanaux qui sont fragilisés par notre société. Nous essayons de mettre en valeur des techniques manuelles et les communautés d'artisans qui travaillent pour nous", disent-ils.

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