En direct
A suivre

Les BB Brunes sortent lundi leur album "Long Courrier"

Bérald Crambes, Félix Hemmen, Karim Réveillé et Adrien Gallo des BB Brunes (de d à g), le 20 septembre 2012 à Paris [Francois Guillot / AFP] Bérald Crambes, Félix Hemmen, Karim Réveillé et Adrien Gallo des BB Brunes (de d à g), le 20 septembre 2012 à Paris [Francois Guillot / AFP]

Groupe français chéri des adolescentes né dans le sillage du renouveau du rock anglo-saxon, les BB Brunes s'ouvrent à de nouvelles influences avec leur album "Long Courrier" et espèrent "transformer quelques filles en garçons" dans leur public, disent-ils à l'AFP.

Comme beaucoup de lycéens de l'époque, les quatre Parisiens se sont mis à la musique dans les années 2000 pour imiter les Strokes et les Libertines, des Anglo-saxons qui remettaient au goût du jour les blousons en cuir, les Converse et le rock à guitares.

Seuls rescapés de cette vague de "bébés rockeurs" française, ils se sont taillés un joli succès en transposant leur modèle dans la langue de Molière.

Mais les adolescents ont grandi. Adrien Gallo, Félix Hemmen, Karim Réveillé et Bérald Crambes sont désormais de jeunes vingtenaires et leurs goûts ont évolué.

"On en avait un peu marre de faire du rétro et on voulait faire une musique contemporaine", explique à l'AFP Félix Hemmen à propos de la génèse de l'album.

"C'était une véritable volonté de notre part de ne pas refaire la même chose pour ne pas s'ennuyer. C'était un changement naturel et nécessaire pour la survie du groupe", ajoute-t-il.

"Long Courrier", publié lundi, tranche avec les deux précédents albums du groupe "Blonde comme moi" (2007) et "Nico Teen Love" (2009). Le disque est marqué par l'arrivée des synthétiseurs, qui s'accordent aux guitares dans une ambiance rappelant la new-wave des années 80.

"Ces dernières années on a écouté beaucoup Chairlift, The Vaccines, M83, Franz Ferdinand. On est allé puiser chez ses artistes en écoutant leurs sons de synthétiseurs, tout ce qui est électro en fait", explique Karim Réveillé.

Synthétiseurs

"Si tu veux faire une musique qui s'inscrit dans l'époque actuelle, tu es obligé de passer par les sons numériques et électroniques", ajoute Félix Hemmen.

Les quatre garçons sont allés à Londres pour enregistrer avec le producteur Allan O'Connel, un collaborateur de Gossip, Mark Ronson et Bloc Party entre autres.

"Allan a apporté plein de nouvelles idées de synthétiseurs, de claviers et on est vite rentré dans le jeu. On voulait aller dans cette nouvelle direction, on l'a bien vécu", raconte Bérald Crambes.

Pour la scène -- une tournée est programmée début 2013 --, les BB Brunes seront rejoints par un cinquième membre aux claviers, Raphaël Delorme, l'ancien bassiste du groupe.

Les quatre garçons sont conscients que ce changement de direction pourrait attirer un nouveau public, "des gens qui aiment plus la pop, qui aiment plus danser", selon Adrien Gallo, le chanteur du groupe.

"On en est heureux d'ailleurs. On verra pour la tournée si quelques filles se sont transformées en garçons, en grands dadais", poursuit Bérald Cambres.

Car avec leurs textes d'amoureux tourmentés et leurs looks de dandy, les BB Brunes ont jusqu'à présent attiré un public majoritairement féminin.

Une image avec laquelle ils ont accepté de jouer dans "Astérix et Obélix au service de Sa Majesté", en salles le 17 octobre.

Pour cette première apparition sur grand écran, ils interprètent quatre bardes anglais, clônes juvéniles des Beatles.

"On trouvait ça cool de jouer notre propre rôle et de se caricaturer. C'était très absurde, mais très sympa à faire. Et puis ça nous a permis d'exposer deux titres de notre mini-album en anglais qui n'a pas du tout fait parler de lui", souligne Adrien Gallo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités