En direct
A suivre

Les séries télé "Mad Men" et "Modern Family" favorites aux Emmy Awards

Une partie de l'équipe de la série "Mad Men", le 18 septembre 2011 aux Emmy Awards, à Los Angeles, en Californie [Frazer Harrison / Getty Images/AFP/Archives] Une partie de l'équipe de la série "Mad Men", le 18 septembre 2011 aux Emmy Awards, à Los Angeles, en Californie [Frazer Harrison / Getty Images/AFP/Archives]

Les séries "Mad Men" et "Modern Family" abordent cette année encore les Emmy Awards en favorites, même si de nouvelles séries plébiscitées par le public pourraient créer la surprise dimanche, lors de la remise des trophées les plus prestigieux de la télévision américaine.

"Mad Men", chouchou de la critique et du public, diffusée sur la chaîne câblée AMC, fait figure de favorite dans la catégorie reine de la meilleure série dramatique, avec 17 nominations.

Ce portrait sans concessions d'une agence de publicité dans les années 60 a déjà remporté quatre années de suite le trophée le plus prestigieux --un par saison-- et sera cette fois-ci opposé à "Boardwalk Empire", "Breaking Bad", "Le Trône de fer", "Homeland" et "Downton Abbey".

"Le Trône de fer" (11 nominations), la série épique à gros budget de HBO, qui a raflé la semaine dernière tous les prix aux Creative Emmys --les trophées techniques-- est un concurrent sérieux après deux saisons palpitantes, tout comme "Homeland" et son agente de la CIA enquêtant sur un soldat américain soupçonné de préparer un attentat terroriste.

La série, nommée 9 fois et diffusée sur la chaîne payante Showtime, n'en est qu'à sa première saison mais a été encensée par la critique.

Côté comédie, "Modern Family" et ses clichés gentillets sur les "familles modernes" --mixtes et homosexuelles, notamment-- semble bien placée pour remporter son troisième trophée d'affilée de meilleure série comique, face à "The Big Bang Theory", "Larry et son nombril", "Girls", "30 Rock" et "Veep".

"Girls", diffusée par HBO, une chronique aigre-douce et très drôle de la vie de quatre new-yorkaises à l'orée de l'âge adulte --loin des quatre privilégiées de "Sex and the City"-- a trouvé son public et conquis la critique dès sa première saison, et pourrait créer la surprise.

Dans la catégorie téléfilm ou mini-série, la lutte sera rude entre la série historique "Hatfields et McCoys" avec Kevin Costner, et "Game Change" qui retrace brillamment le parcours de Sarah Palin (Julianne Moore), colistière du républicain John McCain lors de l'élection présidentielle américaine de 2008.

"American Horror Story", une série fort audacieuse qui a remis le genre fantastique et les maisons hantées au goût du jour avec une première saison très populaire auprès du public, pourrait venir jouer les trouble-fêtes. La série est d'ailleurs nommée à 17 reprises, autant que "Mad Men".

Comme chaque année, beaucoup de stars de cinéma brigueront des trophées d'interprétation pour leur incursion à la télévision, notamment pour les téléfilms et mini-séries: Julianne Moore ("Game Change"), Nicole Kidman ("Hemingway & Gellhorn"), Emma Thompson ("The Song of Lunch"), Jessica Lange ("American Horror Story"), Woody Harrelson ("Game Change"), Clive Owen ("Hemingway & Gellhorn") ou Kevin Costner ("Hatfields et McCoys").

Dans la compétition pour la meilleure émission de télé-réalité, on retrouve "Danse avec les stars", "So you think you can dance", "Rallye autour du monde", "Top chef", "Projet haute couture" et "The Voice".

A noter l'absence de la version américaine de "La nouvelle star", qui entame aux Etats-Unis une nouvelle ère avec les retraits de deux de ses jurés les plus emblématiques, Jennifer Lopez et le rocker Steven Taylor.

La 64e cérémonie des Emmy Awards se tiendra dimanche au Nokia Theater, à Los Angeles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités