Une simulation en 3D recrée 2000 ans de l'histoire de Paris

[Dassault Systèmes]

A quoi ressemblait Paris au temps des Gaulois ? Voici l’une des questions que s’est posée Dassault Systèmes, qui va transformer le parvis de l’Hôtel de Ville de la capitale en machine à voyager dans le passé, samedi à 21h.

L’événement, baptisé «Paris 3D, la soirée à remonter le temps», est entièrement gratuit. Plus de 3 000 personnes sont attentues.

Pendant une heure, une simulation en trois dimensions ressuscitera la Ville lumière d’autrefois, de l’époque gallo-romaine (IIe siècle après J-C.) jusqu’en 1889, date de naissance de la tour Eiffel. Arènes de Lutèce, cathédrale Notre-Dame… La «visite interactive» de ces monuments sera rendue possible grâce à neuf écrans géants, qui projetteront sur 500 mètres carrés des images offrant un champ de vision de 180°, Le tout commenté en direct par Jean-Marc Léri, le directeur du musée Carnavalet.. Le projet a nécessité plus de deux ans de recherches et de conception d’ingénieurs et d’historiens. «Nous avons voulu mettre notre savoir-faire industriel au service de la recherche, de l’éducation et du patrimoine», souligne Mehdi Tayoubi, vice-président en charge de la stratégie digitale de Dassault Systèmes.

L'expérience pourra également être prolongée chez soi, sur le site Web du projet ou via une application iPad dédiée. Les internautes, qu'ils soient étudiants, chercheurs ou simples curieux, continueront ainsi à avoir accès à cette simulation historique, et peut-être découvrir bientôt de nouveaux contenus. «Ce n'est que le commencement, précise Mehdi Tayoubi. Paris 3D est un projet évolutif, auquel nous allons ajouter au fur et à mesure de nouvelles époques et d’autres monuments».

 

 
 
 
 
 
Paris 3D, la soirée à remonter le temps, samedi à 21h sur le parvis de l’Hôtel de Ville (4e). Entrée libre.

À suivre aussi

Un coutelier guilloche le ressort d'un couteau, le 18 mai 2005 dans la coutellerie Fontenille-Pataud de Thiers.  [Martin Bureau / AFP/Archives]
Industrie Le village de Laguiole en appelle au président Hollande
Des habitants fuient leur quartier ravagé par les flammes le 13 avril 2014 à Valparaiso [Martin Bernetti / AFP]
chili La lutte continue contre l'incendie de Valparaiso
Lobby de l'hôtel Lutetia à Paris le 10 avril 2014 [Franck Fife / AFP]
Tourisme Le Lutetia ferme pour rénovation

Ailleurs sur le web

Derniers articles