En direct
A suivre

Après son succès aux Etats-Unis, Taken 2 débarque en France

Olivier Megaton et Liam Neeson Olivier Megaton et Liam Neeson [CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Demain sort sur les écrans français Taken 2, suite de Taken, film sorti en 2008 et qui a connu un succès vertigineux outre-Atlantique en devenant le film français qui a engrangé les meilleures recettes aux Etats-Unis avec près de 150 millions de dollars (116 millions d’euros).

Après Pierre Morel, c’est Olivier Megaton qui prend les manettes de ce 2eme volet tout aussi musclé que le précédent, et au casting duquel on retrouve le charismatique Liam Neeson. Metteur en scène du Transporteur 3 et de Colombiana avec Zoe Saldana, le réalisateur, qui était de passage à Paris il y a quelques semaines pour la promotion du film, a répondu aux questions de directmatin.fr.

 

Taken est le film français le plus vu outre-Atlantique, comment expliquez-vous ce succès ?

Olivier Megaton : D’une part, il y a un lien conjoncturel entre la crise et le film. Taken est sorti au pic de la crise en février 2008 aux Etats-Unis. Et d’autre part, il y a vrai engouement d’Hollywood et du public pour les personnages de super-héros. Avec Taken, on s’est aperçu que le super-héros pouvait être un homme ordinaire. C’est pour ça qu’un personnage comme celui de Bryan Mills répondait soudainement aux attentes du public. 

 

Comment êtes-vous arrivé sur le projet?

Luc (Besson, ndlr) m’a parlé de ce film avant que je ne fasse Colombiana. Et j’avoue qu’au début, je n’étais pas très enthousiaste qu’on me demande de mettre en scène une suite. Faire une suite peut être étrange parce qu’on a toujours l’impression d’être un invité sur le tournage. Lorsque j’ai réalisé Le Transporteur 3 avec Jason Statham, nous avons réussi quelque chose de bien mais les débuts ont été difficiles parce que Jason ne cessait de me faire remarquer comment le précédent réalisateur faisait ceci, ou cela... Je ne voulais donc pas connaître la même expérience. Je voulais être sûre de ne pas faire une pâle copie de Taken. Quand finalement, j’ai lu le scénario, sur l’insistance de Luc, j’ai senti que je pouvais faire quelque chose de nouveau.

 

Est-ce ce succès qui a poussé les producteurs à faire un deuxième volet, ou cette suite était-elle envisagée dès le tournage de Taken ?

Le film n’a pas été un si grand succès que ça en France. Les choses ont changé après le phénomène aux Etats-Unis. Quand les films fonctionnent aussi bien que ça, il est logique de penser à faire une suite mais je ne crois pas qu’elle ait été prévue dès le départ.

 

Comment s’est passé le tournage à Istanbul ?

Ca n’a pas été de tout repos parce qu’il fallait attendre des heures avant de pouvoir lancer une scène et donner le feu vert aux voitures pour les scènes de courses-poursuites.  Il n’y a pas d’effets spéciaux, toutes les poursuites sont authentiques. Tout a été tourné en prises de vue réelles.  

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités