Festival du film britannique de Dinard : les 50 ans de James Bond

Une Aston Martin DB5 utilisée par l'acteur Sean Connery dans "Goldfinger", le 27 octobre 2010 à Londres lors d'une vente aux enchères [Carl Court / AFP/Archives] Une Aston Martin DB5 utilisée par l'acteur Sean Connery dans "Goldfinger", le 27 octobre 2010 à Londres lors d'une vente aux enchères [Carl Court / AFP/Archives]

Le 23e festival du film britannique de Dinard, qui s'ouvre mercredi, célèbre cette année les 50 ans de James Bond au cinéma et offrira en avant-première mondiale aux amateurs du genre un documentaire sur les secrets de fabrication de la saga cinématographique 007.

Programmé vendredi, "Everything or nothing: the untold story of 007", de Stevan Riley, explore les batailles et les guerres secrètes qu'ont pu se livrer les producteurs et son créateur, Ian Fleming, pour que le personnage prenne vie à l'écran.

Ce documentaire sera projeté à Dinard "cinquante ans jour pour jour après la première projection de "James Bond contre Dr No", relèvent les organisateurs.

Plusieurs films de la saga seront également projetés durant le festival et la séance, "J'écoute le cinéma", sera entièrement consacrée cette année à 007.

Autre avant-première, "Astérix et Obélix, au service de Sa Majesté", de Laurent Tirard, avec Gérard Depardieu, Edouard Baer, Catherine Deneuve et Fabrice Luchini. Deux autres comédiens du film, dont la sortie nationale est programmée le 17 octobre, Valérie Lemercier et Guillaume Gallienne, seront présents lors de cette avant-première, ont annoncé les organisateurs.

Six films britanniques sont en compétition pour le Hitchcock d'or et une quinzaine d'autres, dont des documentaires, sont présentés en avant-première.

Un hommage est consacré à l'acteur Tom Courtenay et six films, inspirés par l'oeuvre de Charles Dickens, dont on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance, sont programmés.

Deux chefs d'oeuvres restaurés, "The lodger" (1927) d'Alfred Hitchcock, et "Tell me lies" (1967) de Peter Brook, sont aussi présentés.

Le jury du festival, qui s'achèvera dimanche, est cette année présidé par l'acteur Patrick Bruel. Le jury comprend notamment la réalisatrice et productrice José Dayan, la réalisatrice et auteure de bandes-dessinées Marjane Satrapi, ainsi que l'actrice Maria de Medeiros.

Vous aimerez aussi

Interview Philippe Lacheau : "On est une grande bande de potes"
ciné Quand le mariage dynamite les préjugés
ciné Need for Speed, vengeance sur la route

Ailleurs sur le web

Derniers articles