Une mission interministérielle pour commémorer les deux guerres mondiales

Le ministre délégué aux Anciens combattants Kader Arif, le 19 août 2012 à Dieppe [Charly Triballeau / AFP/Archives] Le ministre délégué aux Anciens combattants Kader Arif, le 19 août 2012 à Dieppe [Charly Triballeau / AFP/Archives]

Le gouvernement a annoncé, mercredi en Conseil des ministres, la mise en place d'une mission interministérielle chargée de préparer la commémoration des anniversaires des deux guerres mondiales, a indiqué la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.

"Ces deux temps forts de commémoration à venir" se dérouleront de 2013 à 2015 pour "le 70e anniversaire de la résistance, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie" et de 2014 à 2018, pour "le centenaire de la Première guerre mondiale", a indiqué Mme Vallaud-Belkacem.

La mission, placée auprès du ministre de la Défense (Jean-Yves Le Drian) et présidée par le ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, "est désormais chargée de concevoir et d'animer le programme commémoratif de ces deux évènements", a-t-elle précisé.

Cette instance "inclura une commission internationale pour associer l'ensemble des pays ayant participé aux conflits mondiaux et qui souhaitent prendre part avec la France à ces commémorations", a encore indiqué Mme Vallaud-Belkacem.

Le Premier ministre a rappelé que "ces commémorations sont des temps forts pour la communauté nationale", a-t-elle souligné.

Vous aimerez aussi

Histoire 11 novembre 1918, le jour du cessez-le-feu
Des bougies sont allumées pour commémorer le 80e anniversaire de la "Nuit de cristal" sur le site d'une ancienne synagogue à Schwerin en Allemagne, le 8 novembre 2018 [Bernd WUESTNECK / dpa/AFP]
Histoire L'Allemagne commémore la «Nuit de cristal» et craint un regain d'antisémitisme
Première guerre mondiale Emmanuel Macron en visite mémorielle dans la Somme

Ailleurs sur le web

Derniers articles