Une mission interministérielle pour commémorer les deux guerres mondiales

Le ministre délégué aux Anciens combattants Kader Arif, le 19 août 2012 à Dieppe [Charly Triballeau / AFP/Archives] Le ministre délégué aux Anciens combattants Kader Arif, le 19 août 2012 à Dieppe [Charly Triballeau / AFP/Archives]

Le gouvernement a annoncé, mercredi en Conseil des ministres, la mise en place d'une mission interministérielle chargée de préparer la commémoration des anniversaires des deux guerres mondiales, a indiqué la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.

"Ces deux temps forts de commémoration à venir" se dérouleront de 2013 à 2015 pour "le 70e anniversaire de la résistance, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie" et de 2014 à 2018, pour "le centenaire de la Première guerre mondiale", a indiqué Mme Vallaud-Belkacem.

La mission, placée auprès du ministre de la Défense (Jean-Yves Le Drian) et présidée par le ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, "est désormais chargée de concevoir et d'animer le programme commémoratif de ces deux évènements", a-t-elle précisé.

Cette instance "inclura une commission internationale pour associer l'ensemble des pays ayant participé aux conflits mondiaux et qui souhaitent prendre part avec la France à ces commémorations", a encore indiqué Mme Vallaud-Belkacem.

Le Premier ministre a rappelé que "ces commémorations sont des temps forts pour la communauté nationale", a-t-elle souligné.

Vous aimerez aussi

patrimoine 130 ans de la tour Eiffel : le jour où le monument a été inauguré
L'hôpital Charité de Berlin, qui dirige le programme d'inhumation
Nazisme L'Allemagne inhume des victimes d'expériences commises par des médecins nazis
Daenerys et Jorah Mormont ont fait partie des nombreux personnages à avoir pris part à la bataille de Winterfell, face à l'armée des morts.
Séries Game of Thrones : stratégie, cohérence... la bataille de Winterfell vue par un historien (SPOILERS)

Ailleurs sur le web

Derniers articles