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Combats de chevaliers Jedi au musée des arts décoratifs

Des enfants visitent l'exposition consacrée à Star Wars au musée des arts décoratifs à Paris, le 4 octobre 2012 [Fred Dufour / AFP] Des enfants visitent l'exposition consacrée à Star Wars au musée des arts décoratifs à Paris, le 4 octobre 2012 [Fred Dufour / AFP]

A quelques centaines de mètres de la Joconde et la Vénus de Milo, Chewbacca, le fidèle compagnon de Yan Solo, et les autres héros de la "La Guerre des Etoiles" sont exposés dans une aile de l'ancien palais royal du Louvre, au musée des Arts décoratifs à Paris.

La figurine du Wookiee et plus de 450 autres jouets Star Wars ont investi jusqu'au 17 mars la galerie des jouets du très sérieux musée, une institution privée dédiée à la mise en valeur des liens entre création et industrie.

Prototype de la figure de Dark Vador, maquette du chasseur X, masque de Z-6PO (C-3PO dans la version américaine): la plupart des jouets couvrent la première trilogie, La Guerre des étoiles (1978), L'Empire contre-attaque (1980) et Le Retour du Jedi (1983).

A l'époque, le succès est immense au cinéma comme dans les magasins de jouets. Et contribue à faire entrer Star Wars dans la culture populaire.

Tout cela peut sembler à des années lumières des collections habituelles d'un musée qui expose du mobilier Art nouveau et de la verrerie Lalique, mais pour Dorothée Charles, commissaire de l'exposition, les jouets Star Wars ont une place dans les annales de l'histoire des beaux-arts appliqués.

"Star Wars a révolutionné l'industrie du jouet. C'est l'histoire d'une évolution graphique, de la manière de présenter un univers", explique Dorothée Charles, la responsable du département des jouets au musée des Arts décoratifs.

L'exposition attire des enfants, excités, et des adultes nostalgiques d'une enfance où ils jouaient à être Luke Skywalker ou Yan Solo avec ces petites figurines en plastique.

Arnaud Grunberg possède plusieurs milliers de jouets Star Wars. Ce collectionneur a fourni l'essentiel des pièces exposées. Fan de La Guerre des étoiles depuis qu'il a vu le tout premier opus en 1977 à 11 ans, il est heureux de pouvoir faire découvrir cet univers aux nouvelles générations.

"Nous avons voulu présenter un panorama de la saga Star Wars. C'était vraiment un phénomène de jeunesse, une expression de la jeunesse, mais l'exposition est pour tout le monde", explique-t-il.

Les deux trilogies Star Wars - les épisodes IV, V, VI, d'abord, puis I, II, III - ont marqué l'histoire du cinéma avec ce western galactique, tout en scènes d'action et effets spéciaux.

Son créateur George Lucas est également le père du "merchandising", les produits dérivés, générateur de revenus encore plus importants que les films eux-mêmes. Des millions de jouets ont été vendus dans le monde. Et les collectionneurs sont prêts à payer plusieurs milliers de dollars pour les premières séries de figurines.

L'exposition retrace l'histoire de ces jouets, des moules des premiers prototypes au tout dernier modèle encore vendu aujourd'hui.

Masques à l'effigie de maître Yoda, sabre-lasers en plastique et répliques de "blasters", ces pistolets-laser, sont exposés, ainsi que des affiches originales du film ou des tasses Chewbacca et un distributeur de scotch Z-6PO.

Mais ce sont les scènes tirées du film reproduites avec des figurines qui ont le plus de succès: l'attaque de l'Etoile noire, Yan Solo tuant Greedo, le chasseur de primes rodien qui tente de l'arrêter, ou alors la bataille de Géonosis avec des dizaines de chevaliers Jedi combattant sabre-laser à la main.

"C'est génial! C'est la meilleure exposition que j'ai jamais vue!", résume George Sykes, un gamin de 10 ans.

Pour sa mère, Amanda, l'exposition pourrait attirer les enfants vers une culture des musées. "C'est le genre de sujets qui lui parle. C'est une bonne manière d'intéresser mon fils aux musées", dit-elle.

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