En direct
A suivre

Lascaux: exposition itinérante de la "Chapelle sixtine" de la Préhistoire

Une reproduction des peintures rupestres de la grotte de Lascaux faisant partie de l'exposition itinérante Lascaux III, à Bordeaux le 12 octobre 2012 [Jean-Pierre Muller / AFP] Une reproduction des peintures rupestres de la grotte de Lascaux faisant partie de l'exposition itinérante Lascaux III, à Bordeaux le 12 octobre 2012 [Jean-Pierre Muller / AFP]

Les auteurs anonymes des fresques de Lascaux auront, plus de 17.000 ans après, un public planétaire, avec "Lascaux 3", une exposition itinérante qui s'ouvre à Bordeaux (sud-ouest) samedi, avant un long périple aux Etats-Unis, au Canada, en Asie notamment.

Près de 800 m2 d'exposition, dont une immersion silencieuse, obscure, dans une "Nef" jamais reproduite, aux fresques inconnues du public depuis 50 ans: Lascaux 3, qui restera trois mois à Bordeaux avant de partir pour Chicago, est annoncée comme un "blockbuster" aux émotions garanties.

Pourquoi Lascaux 3 ? Car Lascaux 1, la grotte originelle découverte en 1940 par quatre adolescents et un chien près de Montignac (département de la Dordogne) a été fermée en 1963, pour la sauver, par le ministre de la Culture André Malraux. La respiration du million de visiteurs déjà passés par là altérait ses peintures.

Au compte-gouttes, à raison de quelque 800 heures humaines par an, seuls des chercheurs, conservateurs, techniciens, sont autorisés à y accéder.

Lascaux 2, réplique de près de 80% des fresques, était la seule alternative, recevant depuis 1983 environ 250.000 personnes par an, à quelques centaines de mètres du site originel.

Avec Lascaux 3, "la logique est d'aller beaucoup plus loin, au devant de ceux qui ne pourront pas venir en Dordogne, de ceux qui dans le monde souhaitent voir la richesse de cette grotte", explique à l'AFP Bernard Cazeau, président du département, moteur du projet.

Le clou de Lascaux 3 sont ses cinq fac-similés de fresques dans sa "Nef" aux parois reproduites grandeur nature, au millimètre près.

"C'est monumental. Avec des éclairages vibrants reproduisant les conditions des artistes de l'époque (lampe à huile, torche), on est face aux oeuvres, immergé...", explique son directeur Olivier Retout.

Plus piquant, l'expo présente aussi le seul "homme" de Lascaux: la silhouette rudimentaire d'un "Homme face à un bison fonçant", une scène narrative de chasse très distincte des taureaux et chevaux plus connus. Et qui, difficile d'accès au fond du "Puits" de la grotte, a été vue par peu d'humains.

Autour des fresques peintes sur des coques de résine recouvertes d'une "voile de pierre", l'exposition qui attend 200 à 400 visiteurs/heure offre aussi une large part interactive, des expériences sensorielles, une vue des fresques en évolution, de leurs détails, et toute l'iconographie de Lascaux, des photos noir et blanc de 1940 aux maquettes et images 3D d'aujourd'hui.

La sortie très médiatisée, et son prévisible succès populaire, interviennent à point nommé pour les défenseurs de la grotte et du projet "Lascaux 4": un "Centre international d'art pariétal" avec la grotte reproduite dans son intégralité, implantée à l'écart du site originel, que l'on veut préserver du flux des visiteurs de Lascaux 2, leurs voitures, leur pollution.

Il y a un mois, la ministre de la Culture Aurélie Filipetti annonçait le désengagement de l'Etat dans ce projet nécessitant 50 millions d'euros d'investissements. Une position sur laquelle la Dordogne et la Région Aquitaine, autres porteurs du projet, espèrent la faire "réfléchir".

Après Bordeaux jusqu'au 6 janvier, Lascaux 3, mastodonte remplissant dix containers, partira pour le Field Museum de Chicago, de mars à septembre 2013, puis Montréal d'avril à septembre 2014. Des discussions sont en cours avec San Francisco, Shangaï pour 2015, Singapour, Sydney.

"C'est le but du jeu: lui faire faire le tour du monde", explique Olivier Retout. "On va montrer une grotte hors de son site, dans des musées à l'autre bout du monde. Cela ne s'est jamais fait", assure-t-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités