En direct
A suivre

Pluie d'étoiles annoncée sur Monaco

Alain Ducasse le 13 avril 2010 à Paris [Francois Guillot / AFP/Archives] Alain Ducasse le 13 avril 2010 à Paris [Francois Guillot / AFP/Archives]

Le chef cuisinier Alain Ducasse recevra à la mi-novembre à Monaco 200 grands chefs de 25 pays totalisant 300 étoiles au guide Michelin, une rencontre gastronomique au sommet pour glorifier notamment la cuisine d'inspiration méditerranéenne.

L'invitation privée, du 16 au 18 novembre, s'inscrit dans les célébrations autour des 25 ans du restaurant amiral monégasque "Le Louis XV", qui offrit à Ducasse sa première consécration triplement étoilée avant Paris et Londres.

Parmi les invités figureront les Français Joël Robuchon et Michel Guérard, mais également le Danois René Redzepi, l'Américain David Chang, ou encore l'Australien Tetsuya Wakuda. Sans oublier nombre de chefs formés à l'école d'Alain Ducasse.

Durant trois jours, ils pourront "exprimer la richesse des différentes sensibilités culinaires" au cours d'une rencontre "conciliant les traditionnels et les modernes, les classiques et les débridés, les pays du Nord et les pays du Sud", précise un communiqué des organisateurs.

"Les thèmes qui me sont les plus chers touchent à la Méditerranée et à son enracinement dans le grand Sud, à la Riviera dont les produits occupent une place essentielle dans ma création culinaire", commente Alain Ducasse, dans le communiqué.

"Bien d'autres sujets me tiennent à coeur, qui parlent d'authentique, d'esthétique et d'identité. Des thèmes qui s'attachent aux voyages et aux saisons, qui cernent la tradition et l'évolution, qui reviennent sur l'harmonie et la mémoire", ajoute-t-il, en guise de mise en bouche.

Une place de marché éphémère de 1.000 m2, installée dans la salle de spectacles du Sporting Monte-Carlo, présentera durant une journée "les cent plus beaux produits de la région" monégasque pour mettre à l'honneur les fournisseurs.

A cette occasion, dix chefs de renom se verront confier un produit méditerranéen, qu'ils traiteront en fonction de leur sensibilité pour une dégustation entre connaisseurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités