En direct
A suivre

La saga d'épouvante "Paranormal Activity" s'offre un 4e opus

L'actrice Katie Featherston le 18 octobre 2010 à Los Angeles [Kevin Winter / AFP/Getty Images/Archives] L'actrice Katie Featherston le 18 octobre 2010 à Los Angeles [Kevin Winter / AFP/Getty Images/Archives]

"Paranormal Activity", la lucrative saga d'épouvante à petit budget des studios Paramount, s'enrichit d'un quatrième opus qui cherche à conserver "l'esprit indépendant" qui avait présidé au premier volet auto-produit, selon son actrice principale Katie Featherston.

"Paranormal Activity" 4, qui sort vendredi aux Etats-Unis et le 31 octobre en France, espère confirmer le succès durable d'une série de films qui a déjà accumulé quelque 560 millions de dollars, pour un coût modique.

"Quand nous avons fait le premier film (sorti en 2009), il n'y avait qu'Oren (Peli, le réalisateur et producteur), Micah (Sloat, l'acteur principal) et moi", expliquait récemment à l'AFP l'actrice Katie Featherston, lors de l'avant-première mondiale du 4e opus à Austin (Texas, sud).

"Nous étions très enthousiastes et voulions juste faire le meilleur film possible en fonction de nos moyens. Nous espérions que ce soit le genre de film qui attire beaucoup de monde, mais nous sommes toujours aussi surpris et reconnaissants d'en être au quatrième volet. C'est incroyable", dit-elle.

"Paranormal Activity", phénomène du box-office en 2009, avait été réalisé avec un budget de 15.000 dollars et en avait rapporté 183 millions dans le monde, avec un style pseudo-amateur dans la lignée du "Projet Blair Witch" (1999) et ses fausses images documentaires.

Même recette

La recette qui a fait le succès du premier film est restée la même: une maison tranquille dans un quartier résidentiel, des phénomènes paranormaux, et des habitants qui décident de filmer les événements avec des caméras amateurs - les images ainsi obtenues constituant une part importante du film.

Le rôle de Katie (Katie Featherston) est le fil rouge de la saga. Autour de son personnage de possédée, les scénaristes ont construit, à partir de l'opus 2, une histoire de culte du démon, qui réclamerait de ses adeptes le sacrifice du premier enfant mâle de la famille.

Dans "Paranormal Activity 4", signé Henry Joost et Ariel Schulman, Katie est la mystérieuse voisine d'une famille innocente, qui va vite en faire les frais - notamment le petit garçon du foyer.

"Pour le premier film, nous avions 15.000 dollars, tout était vraiment réduit à l'essentiel et cela nous plaisait comme ça", explique l'actrice. "Pour les suites (produites par les studios Paramount), le budget est évidemment plus important mais pour Hollywood, cela reste dérisoire".

"Le film a conservé sa saveur de film indépendant car toutes les personnes impliquées veulent garder le ton du premier film", ajoute-t-elle. Le studio "pourrait dépenser beaucoup d'argent et en mettre plein la vue mais cela ne servirait pas forcément le film ni l'histoire que nous essayons de raconter".

"Pour autant, chaque film est plus ambitieux que le précédent et l'histoire prend de l'ampleur, pour continuer à intéresser le public", dit-elle.

De fait, les réalisateurs ouvrent dans l'opus 4 de nouvelles portes, qui ajoutent au mystère du "culte" sans répondre à toutes les questions, pour ménager les prochaines suites, dont la production semble assurée.

"Je pense qu'une grande part du succès de la saga est due à sa créativité", remarque Katie Featherston. "C'est le genre de films qui fait beaucoup avec très peu, et cela demande beaucoup de créativité de la part des réalisateurs, des acteurs, des producteurs, mais aussi du public. Car la plupart du temps, la terreur est juste le fruit de leur imagination".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités