Le Louvre va lancer un nouvel appel aux dons

Le musée du Louvre. Le musée du Louvre.[JOEL SAGET / AFP]

Le Louvre lancera mardi un nouvel appel aux dons des particuliers pour acquérir deux statuettes médiévales en ivoire redécouvertes récemment et qui font partie d'une rare "Descente de Croix" du XIIIe siècle, déjà dans ses collections, a-t-il annoncé lundi à l'AFP.

L'objectif du musée est de réunir d'ici le 31 janvier la somme de 800.000 euros qui lui manque encore pour pouvoir acheter à un particulier une statuette de saint Jean et une allégorie de la Synagogue, classées "Trésor national" par le ministère de la Culture.

Cela permettrait au Louvre de parachever la reconstitution de cette Descente de Croix en ivoire, qui comprend déjà cinq personnages. Il s'agit d'une "oeuvre phare de l'art gothique français par l'élégance de son style et son pouvoir émotionnel", selon le Louvre.

Le budget total de l'acquisition de ces deux petites statuettes raffinées se monte à 2,6 millions d'euros. La Société des Amis du Louvre accepte d'en apporter la moitié (1,3 million), Axa Art (assurance des objets d'art) participe à hauteur de 500.000 euros.

Le Louvre avait déjà lancé avec succès en 2010 un appel aux dons pour acquérir un tableau de Cranach "les Trois grâces" et un autre en 2011 pour la restauration de deux trésors du Caire.

Les dons peuvent se faire notamment en ligne sur www.tousmecenes.fr.

À suivre aussi

jardin des Plantes Paris : la Ménagerie du Jardin des plantes cherche des parrains pour ses orangs-outans
solidarité Vidéo : Fred Testot s'engage pour les enfants hospitalisés avec la Fondation Ronald McDonald
Course de poussettes en faveur de la chirurgie cardiaque
Mécénat Course de poussettes en faveur de la chirurgie cardiaque

Ailleurs sur le web

Derniers articles