En direct
A suivre

Des ouvriers découvrent par hasard un trésor hindou

Un ouvrier sur le site de Denpasar, capitale provinciale de Bali en Indonésie, le 25 octobre 2012 [Sonny Tumbelaka / AFP] Un ouvrier sur le site de Denpasar, capitale provinciale de Bali en Indonésie, le 25 octobre 2012 [Sonny Tumbelaka / AFP]

Des ouvriers du bâtiment ont par hasard mis la main sur les vestiges du "plus grand" temple hindou jamais découvert sur l'île indonésienne de Bali et qui daterait des XIIIe-XVe siècles, selon des archéologues.

Les ouvriers creusaient une canalisation à Denpasar, capitale provinciale de Bali, quand leur pioche a heurté dimanche un bloc de pierre taillée d'une longueur d'un mètre environ.

Ils ont alors averti les services archéologiques de l'île qui, après examen, ont établi qu'il devait s'agir des vestiges d'un temple hindou construit entre les XIIIe et XVe siècles.

"Nous pensons qu'il s'agit du plus grand temple hindou jamais découvert à Bali", a indiqué à l'AFP Wayan Suantika, chef de l'équipe d'excavation.

Les pierres jusqu'à présent mises au jour auraient fait partie des fondations d'une aile du temple, longue d'une vingtaine de mètres, a précisé Ida Resi Bujangga Wisnawa Ganda Kusuma, du Centre hindou de Bali.

L'île est la seule province indonésienne a être restée majoritairement hindouïste après l'islamisation de l'archipel. Le plus ancien temple hindou qui avait jusqu'à présent été découvert est le "Wasan", mis au jour en 1986 et reconstruit depuis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités