En direct
A suivre

Le peintre Edward Hopper célébré dans plusieurs ouvrages

Des toiles du peintre américain Edward Hopper au Grand Palais à Paris, le 5 octobre 2012 [Joel Saget / AFP/Archives] Des toiles du peintre américain Edward Hopper au Grand Palais à Paris, le 5 octobre 2012 [Joel Saget / AFP/Archives]

La grande rétrospective consacrée au peintre américain Edward Hopper (1882-1967) qui se tient jusqu'au 28 janvier au Grand Palais à Paris, s'accompagne de plusieurs publications autour de cet artiste qui attire les foules.

- "Hopper. Peindre l'attente" (Citadelles & Mazenod): chez eux, à l'hôtel, au bureau, ou dans la rue, les personnages d'Edward Hopper (1882-1967) semblent plongés dans une attente indéfinie. Ils sont là, immobiles, comme suspendus.

Dans un ambitieux ouvrage richement illustré, l'historien de l'art Emmanuel Pernoud montre comment Hopper rend "visible" l'attente en mobilisant une vaste culture à laquelle prennent part différents arts (peinture, roman, théâtre, cinéma).

L'auteur présente les peintures de Hopper dans une continuité artistique. Il aborde le thème de la chambre des époux avec des références à Edgar Degas notamment. Il place le sujet de la lectrice dans un dialogue avec Vermeer et celui des brasseries et cafés en lien avec Edouard Manet.

Chez Hopper, l'attente se peint en tons vifs et lumineux, dans une grande clarté de couleurs et de formes. L'ouvrage, de format généreux, permet d'entrer à plein dans son univers.

("Hopper. Peindre l'attente", collection Les Phares de Citadelles & Mazenod. 400 pages. 350 illustrations couleur. Format 27 x 32,5 cm. Relié en toile sous coffret. 189 euros).

- "Edward Hopper": le catalogue de l'exposition qui présente 164 oeuvres dont 128 peintures, aquarelles, gravures et illustrations d'Edward Hopper au Grand Palais.

Edité par la Réunion des musées nationaux (RMN), l'ouvrage comprend notamment un essai du commissaire de l'exposition, Didier Ottinger, sur "le réalisme transcendantal" du peintre américain.

("Edward Hopper". Editions Rmn - Grand Palais. 368 pages. 340 illustrations. Format 24,5 x 29 cm. 45 euros.)

- "Hopper. Ombre et lumière du mythe américain": un petit livre de la collection Découvertes de Gallimard, écrit par Didier Ottinger, directeur-adjoint du musée national d'Art moderne et commissaire de l'exposition.

Ottinger montre comment loin des images d'énergie, de dynamisme, et d'architecture verticale souvent associées à l'Amérique du XXe siècle, Hopper compose des atmosphères de solitude, de méditation, "de villes figées dans les formes immobiles d'un âge d'or antérieur à la mutation industrielle des Etats-Unis".

("Hopper". Découvertes Gallimard. 125 pages, 110 illustrations. Format 12,5 x 17,8 cm. 13,60 euros).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités