En direct
A suivre

Peut-on dire "Watture" pour désigner une voiture électrique ?

Plusieurs éditions du Petit Larousse [Stephane de Sakutin / AFP/Archives] Plusieurs éditions du Petit Larousse [Stephane de Sakutin / AFP/Archives]

Le festival XYZ du mot nouveau qui cherche à promouvoir les néologismes a désigné vendredi soir au Havre comme lauréat de l'année 2012 le terme "Watture" qui servirait à désigner la voiture électrique, a-t-on appris auprès des organisateurs.

"Watture", contraction de watt, l'unité de mesure de la puissance électrique, et de voiture, a été préféré à "Célébruité" (personnage à la notoriété tapageuse). Ce mot succède à "Attachiant" (personne difficile à vivre mais dont on ne peut se passer) et à "Phonard" (terme péjoratif pour désigner une personne qui abuse de son téléphone mobile), choisis en 2011 et 2010.

Parmi les lauréats précédents, figurent "Aimeuse" (femme qui aime à sa façon), "Bonjoir" (salut intermédiaire entre le bonjour et le bonsoir), "Photophoner" (faire une photo avec son téléphone portable), "Ordinosaure" (ordinateur dépassé) ou encore "Se faire électroniquer" (se faire avoir par les nouvelles technologies).

Ce festival dont c'était la dizième édition a été fondé en 2002 par Eric Donfu, un sociologue spécialiste des mutations dans la société contemporaine qui fut maire-adjoint socialiste du Havre entre 1989 et 1995. "Ce festival défend une conception vivante de la langue qui, comme l'écrivait Victor Hugo, meurt si elle n'invente pas de mots nouveaux", explique-t-il.

Les mots sont collectés au fil de l'année sur une boîte électronique ([email protected]) puis sélectionnés par un jury et enfin choisis par le public présent lors de deux soirées du mois de novembre, la première à Paris et la seconde au Havre, quelques jours plus tard.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités