En direct
A suivre

Royal, Aillagon, Lang ? Qui pour présider l'Institut du Monde Arabe

L'Institut du monde arabe à Paris [Loic Venance / AFP/Archives] L'Institut du monde arabe à Paris [Loic Venance / AFP/Archives]

L’institut du monde arabe (IMA), qui célèbre son 25e anniversaire avec une exposition sur "Les Mille et une nuits", inaugurée lundi, devrait connaître bientôt le nom de son prochain président, amené à remplacer Renaud Muselier qui a reçu son congé du gouvernement.

"La nomination est imminente", selon plusieurs sources proches du dossier.

Les noms de Ségolène Royal, Jean-Jacques Aillagon et Jack Lang ont notamment circulé ces dernières semaines comme successeurs possibles de M. Muselier à la présidence du Haut conseil de l'IMA.

Interrogée vendredi par l'AFP, Ségolène Royal a répondu par SMS que "ça a circulé mais ce n'est pas d'actualité".

L'ancien ministre de la Culture Jack Lang a laissé entendre qu'il n'était pas candidat. Interrogé par l'AFP, il a rappelé avoir "beaucoup oeuvré au choix du site de l'IMA au coeur de Paris et à la sélection de son architecte Jean Nouvel. Mais maintenant je suis passé à autre chose", a-t-il déclaré.

Interrogé également par l'AFP, Jean-Jacques Aillagon, lui aussi ancien ministre de la Culture, semble intéressé. Il a estimé que "l'IMA est une institution importante qui doit jouer un rôle très significatif dans le paysage culturel français". Il a ajouté "ne pas avoir reçu de proposition formelle" pour ce poste.

L'IMA est une fondation de droit français à visée culturelle, réunissant la France et vingt-deux pays de la Ligue arabe.

Le président du Haut conseil est nommé sur proposition du chef de l'Etat français. La nomination doit ensuite être validée officiellement par le Haut conseil de l'IMA, où siègent notamment les Etats fondateurs.

En juillet, Laurent Fabius a signifié son congé à Renaud Muselier, ancien député UMP des Bouches-du-Rhône, avec une échéance en novembre correspondant à la célébration du 25e anniversaire de l'IMA.

Le gouvernement entend "engager une nouvelle étape pour l'institution, notamment en renouvelant et en réorganisant sa gouvernance", avait indiqué un porte-parole du Quai d'Orsay.

Renaud Muselier avait pris la tête de l'IMA en septembre 2011, sur proposition de l'ancien président Nicolas Sarkozy. Il n'aura gardé au final cette fonction que durant un an.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités