En direct
A suivre

Romain Duris : "J'ai beaucoup lu L'Équipe !"

Image tirée du film. [© Mars Distrib]

Absent des écrans depuis 2010 et «L’arnacœur», Romain Duris retrouve le 7e art avec Populaire. Dans cette comédie romantique, l’acteur incarne un assureur de province qui tente de faire de sa secrétaire, jouée par Déborah François, une championne de dactylo. Un rôle qui lui a redonné goût au défi et à la compétition.

 

En quoi le scénario de Populaire a-t-il attiré votre attention ?

On sentait l’ambition de faire quelque chose d’original et pointu par rapport à l’époque. Il y a aussi des choses qui m’ont plu dans le personnage en retrait de Louis Echard. Je n’avais encore jamais joué de coach, ce rôle qui donne vie à la réussite d’un autre. J’aimais bien cette position.

Enfin, le cadre des championnats de dactylo m’a intéressé. L’esprit sportif, combatif… qui s’oppose à la délicatesse des femmes dont les doigts courent sur le clavier. Une image magnifique.

 

Vous avez la réputation d’être un travailleur acharné…

J’ai beaucoup lu L’Equipe ! J’y ai puisé les mots des coaches, un véritable langage. Ensuite, j’ai mis en avant le côté compétitif que j’avais plus jeune. Plus concrètement, j’ai discuté avec Régis Brouard, entraîneur de l’équipe de foot de Quevilly. J’avais besoin d’entendre des mots, de sentir comment un homme parle à une équipe de foot, comment on peut être autoritaire, sans casser, comment on rattrape quelqu’un qui doute.

 

Au printemps 2013, vous serez dans le nouveau Michel Gondry…

J’ai beaucoup tourné ces derniers temps. L’écume des jours de Gondry, Le casse-tête chinois de Cédric Klapisch. Mais là, je vais vraiment faire une pause. J’en ai besoin pour savoir ce dont j’ai envie ensuite.

Populaire, de Régis Roinsard, avec D. François et R. Duris. En salles.

 

La bande-annonce du film

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités