Les pièces de monnaie à l’effigie de Booba créent la polémique

Le rappeur Booba[David Benoliel ]

Booba, dix ans de carrière solo, cinq disques d’or, trois disques de platine… et une pièce de la Monnaie de Paris (un établissement public) à son effigie qui fait jaser.

Dans le cadre d’un projet artistique mené par Mohamed Bourouissa pour la Monnaie de Paris, la plus vieille institution française a frappé des pièces à l’effigie du rappeur Booba.

Prenant la forme d’une vidéo intitulée "All-in", le plasticien a voulu faire se rencontrer deux univers : le savoir-faire de la Monnaie de Paris, et le rap de Booba.

Une alliance inattendue entre une institution et un rappeur qui n'hésite pas à tenir des propos misogynes.

"Ce film institutionnel, je voulais le faire sous la forme d'un clip de rap. […] Le film sera cadencé à la manière d'un clip et rythmé par les appareils. On y verra à la fois le processus de création, comment la monnaie est frappée, ainsi que les codes du rap, richesse et faste", raconte le plasticien.

Des médailles et des jetons ont été réalisés à l’effigie du rappeur. Booba portera une de ces médailles dans l’un de ses prochains clips.

Tel un blason contemporain, la médaille reprend les armoiries du rappeur associées au titre de son album : Futur. Deux lions assis de profil se tournent le dos et supportent deux armes à feu : à l’idée de force, de bravoure et de noblesse induite par la figure du lion, s’ajoute celle du danger", décrit le site de la Monnaie de Paris. Une médaille en vente au prix de 250 euros.

Frappées à Pessac (Gironde) dans l’usine de la Monnaie de Paris, les médailles ont été éditées dans le cadre de la « Nuit Blanche 2012 ». 

Voir la projection du film All-In lors de la Nuit Blanche : 

À suivre aussi

Monnaie de Paris Des médailles et pièces de monnaie en hommage à Johnny Hallyday
Les oeuvres puissantes de Kiki Smith sont à admirer jusqu'au 9 février 2020
Exposition Kiki Smith invite à rêver à la Monnaie de Paris
La nouvelle pièce de 2 euros à l'effigie d'Astérix a été frappée à 310 000 exemplaires
BD La Monnaie de Paris frappe une pièce de 2 euros à l'effigie d'Astérix

Ailleurs sur le web

Derniers articles