En direct
A suivre

Les Parisiennes initiées au french cancan

Des cours de 1h30 sont proposées aux danseuses en herbes. Des cours de 1h30 sont proposées aux danseuses en herbes.[© Paradis Latin]

Le Paradis latin va soulever les jupes des Parisiennes. Le célèbre cabaret de la rive gauche vient d’ouvrir les inscriptions pour des cours de french cancan.

Froufrous, jarretelles, bas noirs... le 23 janvier, un atelier sera proposé à douze apprentis danseurs, hommes et femmes, qui se plongeront ainsi dans l’ambiance frivole de la Belle Epoque.

L’opération sera ensuite réitérée au moins une fois par mois. La chorégraphe Marie-Laure Philippon, qui organise ces ateliers, donne quelques conseils avant de se mettre dans la peau de La Goulue ou de Valentin le Désossé, dont les levers de gambettes enflammaient les soirées parisiennes de la fin du XIXe siècle.

- Travailler le cardio

 «L’une des premières qualités des danseuses de french cancan, c’est de déborder d’énergie. C’est une danse qui requiert une bonne condition physique, en raison des nombreux bonds et des figures qui sont répétées. Le tout en souriant. Avant de s’initier au cancan, je conseille de travailler le cardio, en allant courir par exemple.»

 

- S’étirer longuement

 «Une bonne danseuse est aussi très souple. Elle doit notamment être capable de réaliser un grand-écart et de lever la jambe en l’air. Cela demande d’étirer les jambes, surtout. Les assouplissements du cancan sont les mêmes que pour n’importe quelle danse.»

 

- Venir en basket

 «Les talons aiguilles, c’est beau mais pas du tout adapté. Le plus simple pour les débutants est de venir en baskets et en leggings. Nos danseuses se chargent de les habiller avec les jupes à froufrou et de les maquiller. Une fois que la technique est acquise, on peut envisager de mettre des bottines avec de petits talons carrés, qui permettent de rester stable.»

 

- Le pas de charge

 «L’un des mouvements les plus simples et les plus basiques du french cancan est le port d’armes. Pour le réaliser, il faut se mettre en ligne, à plusieurs, et simuler une marche d’infanterie énergique en tapant les pieds contre le sol.»

 

- Le port d’armes

«Les plus souples peuvent tenter de réaliser un port d’armes, qui consiste à lever une jambe et la maintenir tendue contre la poitrine, en la tenant avec les mains. Une excellente souplesse et un bon équilibre sont plus que nécessaires pour parvenir à réaliser cette figure typique.»

 

- La mitraillette

«Cette figure se réalise à plusieurs. Les danseuses doivent pour cela se mettre en ligne, en position de port d’armes, avant de se laisser tomber en grand écart les unes après les autres. Mais ça, c’est réservé aux danseuses professionnelles qui s’entraînent plusieurs heures par jour

 

Pour se mettre en jambes, un coup œil sur les répétitions du cabaret :

 

 

> Atelier French cancan, 1h30 de cours, 95 euros.

> Inscriptions au 01 43 25 28 28 ou sur le site du Paradis latin

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités