En direct
A suivre

Une vente "Pétain" à Drouot diversement appréciée

Drôle d'ambiance à Drouot mardi : la maison d'enchères Piasa dispersait "archives et souvenirs" du maréchal Pétain, notamment une de ses vareuses, adjugée 1.530 euros à un collectionneur français.

Les prix sont restés modérés, souvent dans la fourchette d'estimations avancée par la maison d'enchères. Mais la vente passait mal pour certains.

"Qu'on honore Pétain ici ! C'est toute la collaboration", s'est exclamé un homme se définissant comme "un Français moyen, un fils et petit-fils de déportés juifs".

Un homme portant une kippa a confié que pour sa part cette vente ne le dérangeait pas. "Là où il est, Pétain paie très lourdement ce qu'il a fait", a estimé cet homme.

A quelques mètres d'eux, au milieu d'un public plutôt âgé, le président de l'Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain, Hubert Massol, suivait attentivement la vente, enchérissant sur de nombreux lots et en achetant certains notamment une petite vareuse pour 895 euros.

"Les prix autour de Pétain ont monté ces dernières années notamment à cause des marchands", a-t-il assuré à l'AFP. "Il y avait 40 millions de Français pétainistes et il en reste pas mal, même au niveau des petis-enfants", a-t-il affirmé.

La maison d'enchères dispersait une quarantaine de lots rassemblant "archives et souvenirs" du maréchal Pétain et de son épouse, provenant de l'avocat Jean Lemaire (1904-1986), qui fut l'un des défenseurs de Pétain lors de son procès à la Libération. Ces documents proviennent de la succession de son fils.

La vente a totalisé 26.800 euros avec les frais.

Le président de Piasa, Jérôme Clément, était présent dans la salle mais il n'a pas souhaité commenter la vente pour la presse.

Une vareuse du maréchal Pétain, en toile beige, datant de l'entre deux guerres, estimée entre 1.000 et 1.500 euros hors frais, est partie à 1.530 euros (avec frais).

L'Etat pas intéressé

"C'est rarissime de trouver une vareuse de maréchal à ce prix. La dernière vareuse de Pétain passée en vente est partie à 15.000 euros en Allemagne", a assuré à l'AFP l'acheteur, qui préfère rester anonyme et se déclare "amateur d'objets historiques".

Un cahier d'histoire autographe de Philippe Pétain lorsqu'il avait 17 ans a été adjugé 1.530 euros (avec frais).

Un lot qui comprenait une suite de vingt dessins et aquarelles de 1916-1917 est parti à 2.295 euros (avec frais) - le prix le plus haut de la vente.

Un lot autour du procès Pétain devant la Haute cour de justice comprenant notamment une copie dactylographiée d'une lettre de Pétain à Hitler a été adjugé 895 euros. Il était estimé entre 200 et 300 euros. "La collaboration n'a sans doute pas donné tous les résultats qu'attendaient vos prévisions et vos espoirs", écrit Pétain à Hitler en octobre 1941. "Trop de propagandes étrangères s'évertuent à créer un fossé entre l'occupant et l'occupé", déplore le maréchal Pétain dans cette lettre datée de Vichy.

Thierry Bodin, l'expert qui a préparé la vente pour Piasa, explique à l'AFP que les documents mis en vente ne présentaient pas d'intérêt pour les archives de l'Etat qui possèdait déjà les originaux. "Les services des archives ont consulté notre catalogue et n'ont rien retenu", a-t-il dit.

Il met en garde contre la tentation de faire "un tri, selon des aperçus moraux". "Pétain fait partie de l'histoire. Les historiens ont besoin de documents pour travailler", dit-il.

Pétain a engagé la France dans une politique de collaboration avec l'Allemagne nazie. A la Libération, il a été jugé et condamné à mort. Sa peine a été commuée par le général de Gaulle en détention à perpétuité. Il est mort en 1951 à l'Ile d'Yeu.

L'écrivain Georges Marc Benamou a acheté des lettres d'Annie Pétain à son époux en 1947. "J'ai écrit deux livres sur cette époque. C'est une documentation pour moi", explique-t-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités