En direct
A suivre

Marco Longari de l'AFP désigné meilleur photographe d'agence 2012 par Time

Photo de Marco Longari prise lors de manifestations au Caire le 6 février 2012 [Marco Longari / AFP/Archives] Photo de Marco Longari prise lors de manifestations au Caire le 6 février 2012 [Marco Longari / AFP/Archives]

Le prestigieux magazine américain Time a désigné jeudi Marco Longari, de l'Agence France-Presse (AFP), meilleur photographe d'agence 2012.

Cette distinction attribuée chaque année n'est pas dotée d'un prix mais salue la production d'un photographe.

Le travail de cet Italien de 47 ans, responsable photo au bureau de l'AFP à Jérusalem depuis 2007, a été remarqué parmi les photographies d'autres références du métier, comme Goran Tomasevic de l'agence Reuters ou Manu Brabo d'Associated Press.

"C'est en 2012 au Moyen-Orient que son travail est passé de remarquable à indispensable. Son travail est essentiel à la compréhension des bouleversements de la région durant cette période", écrit Time.

"Je ne participe pas aux prix photo car je suis quelqu'un qui raconte des histoires, pas un compétiteur", a déclaré Marco Longari à l'AFP.

"C'est la victoire d'une certaine vision de la photographie que Patrick Baz (responsable régional de la photo au Moyen-Orient pour l'AFP, ndlr) a autorisée, en me permettant de travailler avec mon style", a-t-il ajouté.

"Dans les photos, je pense qu'il faut un point de vue d'auteur, plus personnel, plus engagé. C'est ça que les journaux et les magazines recherchent", a estimé Marco Longari.

"Sur un événement, il faut trouver un parcours de narration à l'image qui raconte la vie au quotidien, à ce moment-là de l'humanité. Même si ce n'est pas facile et que cela prend beaucoup de temps ", a-t-il conclu.

Des printemps arabes à la dernière incursion israélienne à Gaza en passant par la guerre en Georgie, Marco Longari a couvert pour l'AFP les principaux conflits de ces dernières années.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités