"Le Hobbit : un voyage inattendu" garde la tête du box-office nord-américain

Une image du film Bilbo le hobbit. Une image du film Bilbo le hobbit.[WARNER BROS / AFP]

Le premier opus de la trilogie racontant les aventures de Bilbon Sacquet, "Le Hobbit: un voyage inattendu", se maintient confortablement en tête du box-office nord-américain, selon des chiffres provisoires publiés dimanche par Exhibitor Relations.

Pour son deuxième week-end dans les salles, l'épopée fantastique réalisée par Peter Jackson, auteur déjà des célèbres "Seigneurs des anneaux", engrange 36,7 millions de dollars de recettes. Au total, les nains, magiciens, gobelins, orques et dragons mis en scène amassent à ce stade 149,9 millions de dollars.

Ils devancent une nouveauté signée Christopher McQuarrie, "Jack Reacher", qui marque le retour de Tom Cruise au thriller après un petit détour par la comédie musicale, et qui décroche 15,6 millions de dollars.

Suit à la troisième place une autre nouveauté, la comédie "40 ans: mode d'emploi" sur un couple marié qui doit trouver les moyens de lâcher prise et de profiter du reste de sa vie, avec 12 millions de dollars de recettes.

Le film d'animation "Les Cinq légendes", relecture originale des mythes enfantins, arrive ensuite et grignote pour sa cinquième semaine 5,9 millions de dollars (79,7 millions au total).

Cinquième, le film biographique de Steven Spielberg, "Lincoln", sur le 16e président des Etats-Unis incarné par Daniel Day-Lewis, récupère pour sa septième semaine d'exploitation 5,6 millions (116,8 millions au total).

Juste derrière, la comédie avec Barbra Streisand "The Guilt Trip" parvient à engranger 5,4 millions de dollars de recettes, suivie de la version 3D du film d'animation "Monstres & Cie" qui accumule 5 millions de dollars.

En huitième position, "Skyfall", 23e épisode des aventures d'un James Bond désormais vieillissant, recueille encore 4,7 millions de dollars pour sa septième semaine en salle, amassant depuis sa sortie près de 280 millions.

"L'Odyssée de Pi" d'Ang Lee, narrant en 3D l'histoire d'un jeune naufragé indien et d'un tigre du Bengale, arrive neuvième et rapporte 3,8 millions, soit 76,2 millions en cinq semaines.

Enfin, les vampires de "Twilight - Chapitre 5: Révélation 2e partie" engrangent 2,6 millions de dollars, et réalisent en six semaines sur les écrans 281,6 millions de recettes.

 

A lire également sur Direct Matin

Un village hobbit à la station Auber

"Bilbo le Hobbit" joue les hôtesses sur Air New Zealand

La saga "Bilbo le Hobbit" sur grand écran sous fome de trilogie

Des dollars néo-zélandais frappés à l'éfigie des héros de Tolkien 

Wellington devient "Terre du milieu" pour la première du Hobbit

 

À suivre aussi

Interview Philippe Lacheau : "On est une grande bande de potes"
ciné Need for Speed, vengeance sur la route
ciné Quand le mariage dynamite les préjugés

Ailleurs sur le web

Derniers articles