En direct
A suivre

La fine fleur du ragga français en concert à Paris samedi

Les Neg'Marrons, en avril 2012 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Les Neg'Marrons, en avril 2012 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Le "Ragga Dub Force", groupe musical accompagnant des chanteurs de ragga et de reggae, invite pour son 25e anniversaire la fine fleur de la scène française, avec en tête d'affiche les Neg'Marrons, Daddy Nuttea, Lord Kossity, Tiwony, Saï-Saï et MC Janik, samedi au Cabaret sauvage à Paris.

Une vingtaine d'artistes et groupes vont se produire sur scène jusqu'à l'aube. Un artiste jamaïcain surprise devrait également participer au spectacle, ont indiqué les promoteurs du concert à l'AFP.

En revanche, Tonton David et Raggasonic, un temps annoncés, seront les grands absents de cette affiche, en forme d'hommage aux précurseurs du mouvement.

"Les membres du Ragga Dub Force font partie des pionniers", explique à l'AFP Jacky Brown, l'un des chanteurs des Neg'Marrons qui devraient sortir leur 5e album cette année. "Ils ont mis le pied à l'étrier à de nombreux artistes français. On a tous envie de leur rendre un bel hommage et on a hâte d'y être", poursuit le chanteur, qui avait enregistré avec eux le tube "La monnaie".

Au tournant des années 1990, le Ragga Dub Force, formé d'un bassiste, d'un batteur, d'un guitariste et de deux claviéristes, composait les premiers "riddims" (fonds musicaux) sur lesquels les artistes "tostaient" (chantaient). Aussi, la sortie du CD "Ragga Dub Force Massive, la compilation du raggamuffin français" en 1991 est considérée comme l'authentique acte de naissance du ragga hexagonal.

Le collectif RDF a par la suite accompagné de nombreux groupes et artistes sur scène en France et à l'étranger avant de se lancer dans la production (compilation, album, single).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités