En direct
A suivre

L'AFP et DPA retracent 50 ans d'amitié franco-allemande

Le général de Gaulle (D) embrasse le chancelier allemand Konrad Adenauer (D) après la signature du traité de coopération franco-allemand le 22 janvier 1963 à l'Elysée. [ / AFP/Archives] Le général de Gaulle (D) embrasse le chancelier allemand Konrad Adenauer (D) après la signature du traité de coopération franco-allemand le 22 janvier 1963 à l'Elysée. [ / AFP/Archives]

L'Agence France-Presse (AFP) et l'agence allemande d'information DPA ont lancé mercredi un site internet dédié aux 50 ans du Traité de l'Elysée qui a scellé la réconciliation franco-allemande.

Les deux agences ont choisi de marquer ensemble le cinquantenaire de ce Traité d'amitié franco-allemand, signé le 22 janvier 1963 par le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer, avec un site retraçant l'histoire des relations bilatérales de 1949 à nos jours, selon un communiqué commun.

Le site (www.50elysee.com), bilingue, propose notamment des dépêches d'époque des deux agences sur les grandes étapes du rapprochement des deux pays. Les textes sont agrémentés de photos issues de leurs fonds d'archives.

Ce portail "est le parfait reflet de ces regards croisés que les deux agences ont portés sur quelque 50 années de relations franco-allemandes", écrit en introduction le PDG de l'AFP, Emmanuel Hoog.

"Avec le portail internet commun (...) nous contribuons à la prise de conscience de l'importance de cette étape dans notre histoire commune", a commenté pour sa part Michael Segbers, PDG de DPA.

Le site offre la possibilité aux médias des deux pays d'y présenter leurs articles, photos ou vidéos sur ce sujet.

Il sera alimenté avec la production texte et photo des deux agences, qui doit culminer avec les festivités officielles du cinquantenaire les 21-22 janvier.

Les célébrations seront notamment marquées par le déplacement à Berlin du président français François Hollande, de son Premier ministre Jean-Marc Ayrault et d'une partie du gouvernement, ainsi que de plusieurs centaines de députés et sénateurs qui prendront part à des sessions communes aux côtés de leurs collègues des deux chambres du Parlement allemand, Bundestag et Bundesrat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités