En direct
A suivre

L'Histoire de France de Lorànt Deutsch en BD

Le comédien Lorànt Deutsch, le 26 août 2012 à Chanceaux-près-Loches (centre ouest de la France) Le comédien Lorànt Deutsch, le 26 août 2012 à Chanceaux-près-Loches (centre ouest de la France) [Alain Jocard / AFP/Archives]

Le comédien Lorànt Deutsch, auteur de "Métronome", poursuit sa plongée dans l'Histoire de France en BD et dédicacera dimanche au Festival d'Angoulême l'album inspiré par son best-seller.

Intitulé "Histoires de France. François Ier et le Connétable de Bourbon", ce premier tome de la série publiée chez Casterman est signé Sylvain Runberg (scénario) et Eduardo Ocaña (dessin).

Dans chaque tome, Lorànt Deutsch propose de découvrir un personnage méconnu et pourtant important de l’Histoire de France.

Ce premier opus se penche sur l’histoire de Charles III de Bourbon. Nommé Connétable de France par le roi Louis XII, il fut un stratège hors pair, et combattit aux côtés de François Ier, son ami de longue date dont il finança les campagnes.

Mais des conflits d’intérêts s’imposèrent entre les deux amis… Sous forme de flashback, les auteurs reviennent sur la relation entre ces deux hommes et les événements qui animèrent la France entre 1514 et 1527, dont la célèbre bataille de Marignan, les joutes de chevaliers, et les manigances entre familles nobles.

Le comédien, qui s'avoue royaliste mais pas militant, avait été accusé en 2012 "d'instrumentaliser l'histoire" par le groupe PCF-Parti de Gauche du Conseil de Paris.

"L'histoire ne peut pas être un instrument politique. Ce que j'ai voulu, c'est la raconter. Ceux qui m'accusent de la manipuler, d'être un idéologue, ont tort et je leur retourne le compliment", avait-il affirmé en juillet à l'AFP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités