En direct
A suivre

Le roi Momo ouvre le carnaval de Rio

Le roi Momo brandit la clé de Rio de Janeiro pour l'ouverture officielle du carnaval, le 8 février 2013 [Christophe Simon / AFP] Le roi Momo brandit la clé de Rio de Janeiro pour l'ouverture officielle du carnaval, le 8 février 2013 [Christophe Simon / AFP]

Le gros roi Momo, symbole de tous les excès, a donné vendredi le coup d'envoi officiel au carnaval de Rio en recevant les clés de la ville des mains du maire Eduardo Paes, pour un règne de cinq jours de samba et de folie ou (presque) tout est permis.

C'est également ce roi de 150 kilos qui ouvrira les luxueux défilés des écoles de samba sur le Sambodrome les nuits de dimanche et de lundi, l'apothéose du carnaval, qui battra également son plein dans de nombreuses autres villes du pays, dont Salvador de Bahia.

"C'est le moment de transmettre mes fonctions au magnifique roi Momo pour que la ville s'amuse sous son règne. Qu'il y ait de la paix et de la joie!", a déclaré le maire, panama blanc sur la tête et collier de fleurs turquoises autour du cou.

Il venait de s'agenouiller humblement devant le roi Momo accompagné de sa reine et de ses deux princesses. Tous trois étaient arrivés dans une limousine noire dans les jardins de l'Hôtel de ville où s'est déroulée la cérémonie, dans le quartier de Botafogo.

Le roi Momo danse la samba pour l'ouverture du carnaval de Rio de Janeiro, le 8 février 2013 [Christophe Simon / AFP]
Photo
ci-dessus
Le roi Momo danse la samba pour l'ouverture du carnaval de Rio de Janeiro, le 8 février 2013
 

"Je suis fier de commander cette fête de cinq jours de folie, une fête qui est pour le monde entier. Je déclare le carnaval de Rio ouvert!", a répondu le roi Momo, de son vrai nom Milton Junior, 33 ans, employé de banque dans la vie "civile".

Brandissant l'énorme clé symbolique de la ville recouverte de paillettes blanches et dorées, Momo s'est lancé dans une samba frénétique, plein de grâce et légèreté malgré son embonpoint, imité par ses princesses et le maire.

Milton junior est "le roi Momo 1er du Carnaval" de Rio depuis cinq ans, un titre qu'il doit disputer tous les ans lors d'un concours et qui lui rapporte 10.000 dollars par an.

"Je suis un amoureux du Carnaval. Circuler dans l'avenue en ouvrant la fête, en dispensant toute cette joie, ça me donne la chair de poule", a-t-il récemment affirmé à l'AFP. Il a l'intention de régner durant la Coupe du monde de football de 2014 et jusqu'aux jeux Olympiques de 2016.

Les autorités de Rio attendent plus de 900.000 touristes brésiliens et étrangers pour les festivités.

Les plus privilégiés se rendront au Sambodrome pour assister aux défilés des douze meilleures écoles de samba qui se disputeront le titre de "championne du carnaval", une compétition suivie avec la même ardeur que les grands matchs de football.

Les moins argentés s'amuseront dans les rues, où 492 "blocos" (groupes carnavalesques de quartier) organiseront quelque 700 défilés au rythme de la samba, drainant un public de plus de six millions de personnes, selon le secrétariat au tourisme.

Parmi les personnalités "VIP" , sont notamment attendus le chanteur coréen Psy et les acteurs français Vincent Cassel et italienne Monica Belucci.

 
 

Depuis que Rio, l'une des villes les plus violentes du pays, a été choisie en 2009 pour organiser les Jeux olympiques de 2016, les autorités s'efforcent de redorer son image. Cette année, près de 14.500 policiers, hommes et femmes, ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la "plus grande fête du monde" à ciel ouvert.

Le ministère de la Santé va distribuer gratuitement près de 69 millions de "camisinhas de Venus" ("petites chemises de Vénus", nom du préservatif au Brésil) dans tout le pays, dont 4,9 millions dans l'État de Rio (7% du total).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités