En direct
A suivre

Jean-Jacques Aillagon élu président des Arts décoratifs

L'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, le 2 septembre 2010 à Versailles [Pierre Verdy / AFP/Archives] L'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, le 2 septembre 2010 à Versailles [Pierre Verdy / AFP/Archives]

L'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a été élu jeudi à l'unanimité président des Arts décoratifs par le conseil d'administration de cette association subventionnée par l'Etat, a annoncé celle-ci.

Ancien président du Château et du Domaine national de Versailles, M. Aillagon remplace Hélène David-Weill, dont le mandat est arrivé à échéance. Elle présidait les Arts décoratifs depuis 19 ans et ne souhaitait pas se représenter.

M. Aillagon, né en 1946, a été coopté très récemment administrateur de cette association. Il était le seul candidat à la succession de Mme David-Weill.

Pour prétendre à ce poste non rémunéré, il faut être membre du conseil d'administration des Arts décoratifs, qui compte une vingtaine de membres, dont trois représentants de l'Etat.

Les 14 membres présents ont tous voté en faveur de M. Aillagon, a précisé l'association.

Fondés en 1882, les Arts décoratifs rassemblent le musée des Arts décoratifs (hébergé dans le Palais du Louvre côté rue de Rivoli) et sa bibliothèque, le musée Nissim de Camondo (rue de Monceau), l'école Camondo (design et architecture intérieure) située boulevard Raspail ainsi que les Ateliers du Carrousel (ateliers de pratique artistique).

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti s'est aussitôt "réjouie" de cette élection qui "vient consacrer la passion de Jean-Jacques Aillagon pour les arts décoratifs, qui a animé son action tout au long de sa carrière", selon un communiqué de son ministère.

Organisme privé et association loi 1901 reconnue d'utilité publique, les Arts Décoratifs sont liés à l'Etat par une convention.

Le budget des Arts décoratifs se monte à 30 millions d'euros dont 14 millions de subvention versée par l'Etat, le reste provenant de ressources propres.

La fréquentation 2012 a été de 655.000 visiteurs, contre 540.160 visiteurs un an plus tôt, selon les chiffres communiqués par les Arts décoratifs.

Les collections se montent à 770.000 oeuvres dont plus de 8.000 sont exposées au musée des Arts Décoratifs (qui dispose de 11.330 m2) et le Musée Nissim de Camondo (1.200 m2).

Jean-Jacques Aillagon, qui entend exercer pleinement ses fonctions de président, comme les statuts l'y autorisent, compte donner à cette institution "une visibilité renforcée", et "contribuer ainsi au développement de la culture des arts décoratifs", selon son discours rendu public.

Il envisage pour les collections des initiatives concertées avec des collectivités locales, des programmations hors les murs. Il souhaite renforcer les dispositifs de médiation pour toucher un public plus large.

L'ancien ministre de la Culture de Jacques Chirac veut ouvrir également un délicat chantier sur "les installations immobilières". "Des espaces nouveaux sont sans doute indispensables au développement des activités de l'institution", a estimé M. Aillagon, dans son intervention rendue publique via un communiqué. "Plusieurs des installations actuelles présentent aujourd'hui un caractère insuffisant et appelleraient, quoiqu'il en soit, des travaux de requalification", a-t-il dit.

"Au delà de son propre destin, l'institution doit s'affirmer comme le pivot et le promoteur d'une meilleure politique globale en faveur de la culture des arts décoratifs", a déclaré M. Aillagon à l'AFP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités