En Direct

Dombasle condamnée pour avoir "dénaturé" une chanson

La chanteuse Arielle Dombasle à Deauville en 2009 [Mychele Daniau / AFP/Archives]
Par Mis à jour le Publié le

Arielle Dombasle a été condamnée jeudi à verser 6.000 euros de dommages et intérêts à Nilda Fernandez pour avoir "dénaturé" une de ses chansons, selon un jugement consulté vendredi par l'AFP.

L'auteur compositeur interprète avait saisi la justice car il contestait les modifications de sa chanson "Yo le decia", version espagnole de "Nos fiançailles", qu'Arielle Dombasle avait reprise sur son album "Diva Latina", sorti le 15 mai 2011.

Selon lui, elle avait d'abord subi une "altération matérielle, du fait de la modification de certains mots, de la suppression intégrale du poème final de la chanson réinterprétée et de son remplacement par des paroles qui seraient directement issues de l'inspiration de l'artiste interprète".

Il soulevait également qu'Arielle Dombasle avait "volontairement modifié le sens de la chanson en l'adressant à une personne de sexe masculin, qui n'était plus alors la personne ayant inspiré l'auteur de l'oeuvre".

De son côté, Arielle Dombasle a fait valoir qu'elle n'avait dans son interprétation pas dénaturé l'esprit de l'oeuvre, et que le fait d'évoquer un homme aimé au lieu d'une femme, ne dénature ni le sens ni l'esprit du titre, qui reste une chanson d'amour.

Elle jugeait abusif l'exercice du droit moral de Nilda Fernandez et contestait le "caractère disproportionné des prétentions" du chanteur "quant au préjudice moral qu'il aurait subi".

Il demandait 30.000 euros à ce titre et 50.000 euros en réparation de la violation de son droit moral d'auteur.

La 3e chambre civile du tribunal de grande instance de Paris a condamné solidairement Arielle Dombasle et Universal France à verser 6.000 euros de dommages et intérêts à Nilda Fernandez.

Le juges ont également interdit que la chanson telle qu'elle est interprétée par Arielle Dombasle soit reprise en cas de nouvel impression de l'album, et interdit à la maison de disque de commercialiser la chanson sous toute forme numérique.

Enfin, Arielle Dombasle devra corriger le titre de la chanson mentionnée dans sa biographie figurant sur son site internet, appelée à tort "Yo le queria".

Ailleurs sur le web