En direct
A suivre

David Bowie, la renaissance d’une star

David Bowie revient avec son nouvel album the Next Day [AFP]

Certains le disaient malade, voire mourant. Après dix ans de silence, David Bowie revient avec un nouvel album, The Next Day – qui est diffusé jusqu’à demain en streaming gratuit sur la plateforme iTunes – faisant taire les rumeurs les plus folles circulant sur son état de santé.

La rock star britannique a choisi d’en annoncer la sortie le 8 janvier dernier, jour de son 66e anniversaire.

Un secret bien gardé pendant près de deux ans par le chanteur et ses collaborateurs, dont son producteur et ami, Tony Visconti.

 

Un mythe ressuscité

Enregistré en toute discrétion à New York, ce 30e album de quatorze titres –dix-sept sur la version de luxe – propose des morceaux rock, avec guitares et saxo, et quelques balades mélancoliques.

Passionné d’histoire et de littérature, David Bowie évoque sa propre vie. «Les stars ne dorment jamais, qu’elles soient mortes ou vivantes», chante-t-il, comme un pied de nez à tous ceux qui l’avaient déjà enterré.

«David lit énormément et sa fascination pour certains sujets se retrouve dans des chansons. Mais tout ce qu’il écrit est une métaphore», précise Tony Visconti.

 

Adulé par des générations

Légende vivante de la musique, auteur des inoubliables Life on Mars ? et Let’s Dance, signe un opus très attendu.

Pour la première fois, la star fera l’objet d’une rétrospective à partir du 23 mars au Victoria and Albert Museum à Londres.

Selon son entourage, l’artiste qui a vendu plus de 140 millions d’albums en un demi-siècle de carrière, ne souhaiterait pas remonter sur scène. Au grand dam de ses fans… mais la vie est pleine de surprises. 

 

Découvrez le premier extrait de ce nouvel album : The Stars (Are Out Tonight)

 

The Next Day, David Bowie, Iso/Columbia (Sony).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités