En direct
A suivre

Architecture : le prix Pritzker 2013 décerné au japonais Toyo Ito

L'architecte japonais Toyo Ito, le 13 octobre 2010 lors de la remise d'un prix à Tokyo [Toru Yamanaka / AFP/Archives] L'architecte japonais Toyo Ito, le 13 octobre 2010 lors de la remise d'un prix à Tokyo [Toru Yamanaka / AFP/Archives]

Le prestigieux Prix Pritzker, une des plus hautes récompenses en architecture, est décerné cette année à l'architecte japonais Toyo Ito, qui a conçu un grand nombre de maisons et immeubles innovants dans son pays et dans le monde, a annoncé dimanche le président du jury Peter Palumbo.

"Tout au long de sa carrière, Toyo Ito a été capable de produire un corpus d'oeuvres qui combinent l'innovation conceptuelle avec des constructions superbement réalisées", a déclaré M. Palumbo, dans un communiqué annonçant le vainqueur de l'édition 2013 du concours pour le Prix Pritzker, considéré comme le Nobel de l'architecture.

Le président du jury a loué "le talent unique de ce professionnel" qui a créé "une architecture extraordinaire" pendant plus de 40 ans", comprenant des bibliothèques, des maisons, des parcs, des théâtres, des boutiques, des immeubles de bureaux et des pavillons.

Toyo Ito, 71 ans, est le 6e Japonais qui gagne ce prix prestigieux. Il recevra une récompense de 100.000 dollars et une médaille de bronze à la cérémonie de la remise des prix qui aura lieu le 29 mai à Boston (Massachusetts).

Diplômé en 1965 du département Architecture de l'Université de Tokyo, Toyo Ito a commencé sa carrière dans la firme Kiyonori Kikutake et Associés.

En 1971, il a fondé son propre studio à Tokyo sous le nom de Urban Robot (Urbot). En 1979, la société a été rebaptisée Toyo Ito et Associés, Architectes.

Il a reçu de nombreux prix internationaux, notamment la Médaille d'or royale de l'Institut royal des architectes britanniques en 2006.

Dans un communiqué de remerciements pour son prix, Toyo Ito déclare qu'il ne sera jamais complètement satisfait de son travail.

"De toute façon, quand une construction est terminée, je deviens douloureusement conscient de mes propres insuffisances, et cela se transforme en énergie pour me confronter au projet suivant", écrit-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités