En direct
A suivre

Cinéma, livre... ça swingue pour Boris Vian

Portrait non daté de l'écrivain français Boris Vian [ / AFP/Archives] Portrait non daté de l'écrivain français Boris Vian [ / AFP/Archives]

Plus de 50 ans après la mort de Boris Vian, Pauvert publie une nouvelle édition de son roman culte, "L'écume des jours", préfacée par Frédéric Beigbeder, à l'occasion de la sortie le 24 avril du film de Michel Gondry, l'un des événements de l'année au cinéma.

Boris Vian (1920-1959), jeune ingénieur centralien, n'a que 26 ans quand il écrit en trois mois ce livre inclassable, qui fait swinguer la langue et l'imaginaire, restant, pour ses admirateurs, "le plus poignant des romans d'amour contemporains", selon les mots de Raymond Queneau.

Le roman est publié en 1947 par Gallimard, qui ne parvient pas à le vendre et refusera les suivants. Presque personne ne le lit du vivant de l'auteur. Son succès date de sa réédition en 1963 par Jean-Jacques Pauvert. Il est aujourd'hui traduit dans 17 pays.

"L'écume des jours", c'est Roméo et Juliette sans conflits familiaux, Tristan et Yseult sans philtre, Paul et Virginie à Saint-Germain-des Prés, une Dame au nénuphar qui remplace les camélias, écrit Frédéric Beigbeder dans une préface passionnée.

Eh oui! On peut lire "L'écume" après l'adolescence. C'est un "élixir de jouvence" que l'on découvre différemment selon les âges, assure-t-il.

"Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre", résume Boris Vian dans son célèbre avant-propos daté de La Nouvelle-Orléans.

L'adaptation de Michel Gondry, la deuxième après celle de Charles Belmont en 1968, reconstitue ce Paris fantasmatique des années 1950, avec un casting de rêve: Audrey Tautou (Chloé), Romain Duris (Colin), Omar Sy (Nicolas) ou encore Gad Elmaleh (Chick).

Le Livre de Poche édite un coffret comprenant un livret abondamment illustré autour du tournage du film.

Sort également mi-avril, aux Editions des Saint-Pères, spécialisées dans les objets littéraires rares, le facsimilé du manuscrit original de Vian, écrit presque d'un seul jet au dos du papier de la société qui l'employait, et qui regorge de dessins de personnages et de créatures imaginaires.

Le Musée des Lettres et Manuscrits propose pour sa part jusqu'au 31 août une exposition autour de "L'écume des jours".

Côté musique, le label Mercury sort le 15 avril un triple CD puisant dans l'imposante discographie de Boris Vian, et l'INA/Radio France réunissent dans un double CD les pépites radiophoniques de l'auteur (disponible en juin).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités