En direct
A suivre

Un film inspiré du naufrage du Concordia en préparation

L'épave du Costa Concordia, le 13 janvier 2013 sur l'île du Giglio [Filippo Monteforte / AFP/Archives] L'épave du Costa Concordia, le 13 janvier 2013 sur l'île du Giglio [Filippo Monteforte / AFP/Archives]

Une compagnie indienne s'apprête à tourner un film librement inspiré du naufrage du Costa Concordia dans la région même où la tragédie s'est produite l'an dernier, a annoncé vendredi la Commission cinéma de Toscane.

Le paquebot, avec à son bord 4.229 personnes de nombreuses nationalités différentes, s'était échoué le 13 janvier 2012 sur la côte de la petite île du Giglio, faisant 32 morts.

Le tournage du film, en langue tamoule, devait démarrer le mois prochain mais il a dû être retardé en raison des sensibilités encore à vif sur la petite île toscane, où l'épave du navire git encore à quelques dizaines de mètres du port.

"La communauté sur l'île est, de façon très compréhensible, très sensible. Nous sommes en train de chercher une autre île de l'archipel où ils pourraient tourner", a expliqué Raffaella Conti, l'une des responsables de cette commission qui promeut le tournage de films en Toscane.

Le film, qui sera produit par Sri Mishri Production, appartient à la nouvelle vague du cinéma Tamoul, surnommé "Kollywood" - combinaison de Hollywood et Kodambakkam, quartier de la ville de Chennai, dans le sud-est de l'Inde.

Le film raconte l'histoire d'un "groupe de touristes qui se retrouve sur une île déserte à la suite d'un naufrage", a expliqué Mme Conti.

Par le biais de cette commission qui réunit des fonds publics et privés, la Toscane cherche à attirer les producteurs de cinéma des pays émergents, les aide à trouver des sites pour les tournages etc..

Des stars de Bollywood ont été vues ces derniers mois arpentant les rues des cités les plus célèbres de la région, comme Florence, Lucques et Sienne.

"Nous nous tournons vers les Bric", explique Mme Conti, qui reprend un terme désignant les pays à l'économie émergente (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Et ça marche. Outre un soap opéra brésilien très populaire, "Passion", a été tourné un film de la télévision chinoise CCTV, "the China story", qui raconte l'immigration chinoise dans l'industrie de la mode en Toscane.

Le tournage d'un autre film indien est prévu dans l'année en Toscane, mais cette fois-ci le sujet est moins sensible. "Roy", avec les célèbres acteurs Ranbir Kapoor et Jacqueline Fernandez, raconte une torride histoire d'amour entre deux cinéastes dans les belles collines de Toscane.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités