En direct
A suivre

"Iron Man 3" : des fissures dans l’armure

"Marvel's Iron Man 3"[© 2012 MVLFFLC. TM & © 2012 Marvel.]

La saga «Iron Man» se poursuit en se renouvelant. Le troisième opus, confié à un nouveau réalisateur après les bons et loyaux services de Jon Favreau sur les deux premiers, déjoue les attentes du public en proposant un divertissement moins explosif.

«Le cœur du film repose sur la relation entre Tony Stark et Pepper Pots», interprétée par Gwyneth Paltrow, explique Robert Downey Jr., qui incarne pour la quatrième fois le superhéros à l’armure rouge et or, après l’avoir revêtu l’année dernière dans Avengers.

L’intrigue est d’ailleurs directement liée à cette avant-dernière production Marvel, qui a connu un succès en salles sans précédent. En effet, le spectateur retrouve le play-boy milliardaire en proie aux doutes et sujet à des crises d’angoisse après avoir frôlé la mort.

C’est à ce moment que le terroriste dénommé le Mandarin choisit d’attaquer les Etats-Unis, et d’affronter directement l’univers personnel de l’industriel.

 

Profondeur et humour noir

«Après le succès d’Avengers, il nous fallait quelque chose d’original, d’inattendu», confie Robert Downey Jr. Iron Man 3 se veut donc plus sombre et plus profond. Mais n’est pas Christopher Nolan qui veut, et Shane Black, scénariste star de la saga L’arme fatale, qui retrouve Downey Jr. sept ans après Kiss Kiss Bang Bang, n’atteint jamais la noirceur des films du metteur en scène de The Dark Knight Rises.

En revanche, il se démarque par un humour noir surprenant et stimulant, qu’il développe principalement au travers du personnage du Mandarin. Méchant ultime de la BD incarné de façon baroque par Ben Kingsley, il fait l’objet d’une révélation qui ne sera pas sans surprendre les spécialistes.

 

Un coup d'oeil sur les autres sorties ciné de la semaine

 

Iron Man 3, de Shane Black, avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow. En salles mercredi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités