En direct
A suivre

"Salut les copains" de retour aux Folies Bergère

Salut les Copains. Salut les Copains.[© ABDELWAHEB DIDI ]

Un vent de nouveauté souffle sur le musical Salut les copains, présenté à Paris en octobre dernier. De retour, dès ce soir, sur la scène des Folies Bergère, ce spectacle hommage aux années 1960 et à l’émission de radio culte Salut les copains accueille une nouvelle venue.

Eliminée du télé-crochet de TF1 The Voice, Aurore Delplace rejoint la troupe. Dans le rôle d’Annie, jeune fille de mauvaise réputation, la blonde sexy reprendra plusieurs tubes des années yé-yé dont Les sucettes de France Gall ou Retiens la nuit de Johnny Hallyday.

«Des chansons à texte, plus poétiques qu’aujourd’hui», note Aurore Delplace. En 61 morceaux – à l’époque un tube sortait toutes les semaines –, Salut les copains renoue avec l’émulation de ces années de métamorphose.

 

Radioscopie des années 1960

«Plus qu’un simple tour de chant, ce musical revisite les standards mais aussi la fraîcheur de ces années-là, riches musicalement et socialement», précise le metteur en scène Stéphane Jarny, formé au côté de Kamel Ouali.

Pas question de faire un spectacle de reprises. Salut les copains suit le destin, de 1960 à 1968, de Michel, jeune prolétaire refusant de suivre les traces de son père, de Catherine, symbole de l’émancipation féminine, et de leurs amis, Nicole ou Pierre, le collectionneur de disques.

Des années particulièrement fertiles où la mode et la danse rompent avec les codes traditionnels. «Robe Courrèges, minijupe, imprimés… Visuellement nous avons voulu transmettre l’énergie des stylistes de l’époque», souligne Stéphane Jarny, qui se réjouit également de proposer sur scène une leçon de twist. Une danse qui ne manque pas de contaminer la salle, tout comme la France d’alors.

 

Salut les copains, jusqu’au 30 juin aux Folies Bergère, 32, rue Richer, Paris 9e (01 44 79 98 60).

 

Salut les copains aux Folies Bergère : souvenirs, souvenirs

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités